Actionnaires

Assemblée générale

Description

L’Assemblée Générale des actionnaires se tient dans les six premiers mois de chaque exercice. Elle est convoquée par le Conseil d’Administration, à défaut par les commissaires aux comptes, ou encore par un ou des actionnaires représentant au moins 5 % du capital.

Informations légales ou texte complémentaire

Elle peut être de trois types, selon la nature des résolutions votées :

  • Ordinaire : résolutions concernant les comptes de la société, l'affectation des résultats et la distribution d'un dividende, la nomination et le renouvellement des administrateurs et des commissaires aux comptes ou un rachat d'actions
  • Extraordinaire : résolutions sur la modification des statuts de la société, une augmentation (ou une réduction) du capital, les conditions d'une fusion avec une autre société, ou la distribution de stock-options à certains salariés
  • Mixte (un mélange des deux précédents types).

 

L’Assemblée Générale est l’occasion pour les dirigeants de l’entreprise de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter aux actionnaires la stratégie et les objectifs pour l’année en cours. C’est également le moment où les actionnaires prennent part aux décisions importantes concernant l’entreprise et se prononcent sur la gestion de l’équipe dirigeante.

L’entreprise publie la date de l’assemblée générale 35 jours avant la date prévue dans le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO), et 15 jours avant dans un autre journal d’annonces légales. Elle en informe directement les porteurs d’actions au nominatif et leur envoie leur carte d’admission. Les autres actionnaires doivent prendre contact avec leur intermédiaire financier.

Pour y participer :

  • Si vos actions sont inscrites au nominatif, vous n'avez aucune démarche particulière à faire. Vous recevrez directement une convocation et une carte d'admission par courrier.
  • Si vous êtes actionnaire au porteur, vous devez demander à l'intermédiaire financier qui en assure la gestion de faire établir un certificat d'immobilisation de vos titres et de prendre contact avec Faurecia afin d'obtenir une carte d'admission.

 

N'oubliez pas que vos actions doivent être immobilisées au moins 3 jours ouvrés avant l'Assemblée Générale.

Tout actionnaire présent ou représenté à l’assemblée peut voter les résolutions émises par le conseil d’administration ou par tout groupe d’actionnaire représentant au moins 5 % du capital. Il est également possible de voter par correspondance, et de poser une question écrite par envoi en recommandé avec accusé de réception. Chaque action donne un droit de vote, à l’exception des actions détenues par l’entreprise.

Partager