Image
des chevaux aux voitures
Partager

Des chevaux aux voitures... La prochaine révolution automobile sera autonome !

Chapo
L'avènement du véhicule autonome pourrait s'avérer aussi révolutionnaire pour la société que le passage du cheval à l'automobile au siècle dernier. Si cette révolution redéfinit la donne en matière de mobilité, nos perceptions du temps, des distances et de nos modes de vie risquent d'être profondément altérées.
Corps
Texte

Avant la naissance de la voiture, les voyages à cheval s'étiraient au rythme lent d'itinéraires prédéfinis, à travers des paysages ponctués de haltes nocturnes dans des auberges, et peuplés de forgerons et de palefreniers. En l'espace d'une décennie, le transport motorisé a transformé la capacité des individus à se déplacer d'un endroit à un autre, et favorisé l'émergence de nombreuses industries et services liés à la voiture.

La révolution annoncée par le véhicule autonome devrait atteindre une dimension comparable. Ses promesses ne sont pas sans rappeler celles des débuts de l'ère automobile : temps libre, liberté et expérience de mobilité radicalement différente. Le véhicule autonome présente en outre l'avantage d'ouvrir l'horizon des possibles aux non-conducteurs. Au-delà de l'industrie automobile, de nombreux fournisseurs de technologies et de services s'intéressent de près à la façon d'exploiter le potentiel offert en termes de nouveaux modes de vie et de consommation.

Repenser notre façon d'utiliser le temps et l'espace

À commencer par le temps. Le véhicule autonome va, dans un avenir proche, modifier la valeur que nous attribuons au temps. Libérés de l’obligation de conduire, en permanence et en toute sécurité, leur véhicule durant leurs déplacements, les conducteurs pourront reporter leur attention sur d'autres activités : travail, détente, communication, divertissement, etc. Et ce temps nouvellement libéré brouillera les frontières entre foyer, travail et loisirs, suscitant l'intérêt d’un grand nombre d’acteurs. En profitera-t-on pour travailler plus, en préparant des documents sur des tables rabattables ou en passant des appels vidéo depuis des écrans connectés ? Ou ce temps gagné sera-t-il mis à profit pour surfer sur Internet, faire des achats en ligne et se détendre dans un environnement plus personnalisé ?

Ce qui est certain, c'est que l'intérieur des voitures se réinvente pour offrir de nouvelles configurations. Faurecia développe en ce sens des solutions pour un habitacle plus adaptatif, connecté et intuitif répondant à ces différents scénarios d'utilisation. Ainsi, les sièges se font polyvalents et s'inclinent pour favoriser le sommeil ou pivotent pour faciliter la communication. Ils se dotent par ailleurs de capteurs qui évaluent les besoins des occupants afin d'offrir un massage et une ventilation optimale pour améliorer leur bien-être, et même une bulle sonore privée et personnalisée. Faurecia intègre aussi de nouvelles technologies au niveau de la planche de bord et des panneaux de porte, pour permettre aux occupants de se connecter et de contrôler leur environnement par le biais de ces surfaces devenues intelligentes ou de recevoir des informations, que ce soit sous forme de sons, de lumières, de signaux ou de mouvements.

Différents secteurs et industries – du commerce à la médecine – réfléchissent à l'élaboration d'une suite de services innovants permettant à leurs clients, patients ou étudiants de tirer parti de ce temps libéré. Les cas d'usage potentiels sont nombreux, et on ne fait encore que les effleurer. Nous pouvons imaginer des applications relevant du domaine de la santé et du bien-être, comme des programmes personnalisés de relaxation et d'exercices adaptés à un trajet quotidien de 20 minutes comme à un voyage de 2 heures. Des programmes conçus pour aider les occupants à se sentir mieux à la fin du trajet qu’au début, ou encore des expériences de shopping virtuel à bord, des formations en ligne, ou des MOOC d'universités spécifiques.

 

Changer la façon dont les individus et les marchandises se déplacent

Le véhicule autonome va bouleverser de nombreux secteurs d'activité, ainsi que bon nombre d’industries par effet domino. Le secteur logistique s’en trouvera impacté, de toute évidence, avec des camions et voitures sans conducteur pour acheminer les marchandises à l'entrepôt ou déposer vos courses à votre porte. Sans oublier l'industrie du voyage et des loisirs. Qu'adviendra-t-il des hôtels d'autoroute, sachant qu'il deviendra possible d’arriver frais et disponible à destination, après une nuit de sommeil dans une voiture autonome, sans devoir s'arrêter pour la nuit ?

Notre perception des distances est, elle aussi, appelée à évoluer. Les véhicules autonomes contribueront à fluidifier la circulation et optimiseront l'expérience des conducteurs en libérant jusqu'à 90 % de leur temps. De quoi élargir le champ des possibles pour les actifs, qui pourront s'éloigner des centres-villes et lieux de travail, et désenclaver certaines régions comme ce fut le cas pour les réseaux de train à grande vitesse.

Voué à jouer un rôle clé dans l'avenir de la mobilité sans conducteur, le covoiturage ouvrira des portes à de nouveaux usagers. Il est toutefois probable que la voiture symbole de bien-être, de statut social et de style de vie, qui séduit tout nouvel acquéreur, a encore de beaux jours devant elle. Même si à l'avenir, tous les propriétaires de véhicule auront intérêt à optimiser leur retour sur investissement en en rentabilisant l’utilisation. De plus, l'émergence d'une communauté élargie de fournisseurs de services de mobilité dignes de confiance (individus, acteurs privés ou publics) offrira à de nouvelles cibles – enfants, seniors, personnes en situation de handicap – la possibilité de se déplacer plus facilement.

Nouveaux modes de fonctionnement des industries et de la société, nouvelles façons d’occuper notre temps libre… des évolutions d'une telle ampleur méritent une réflexion approfondie. Et le plaisir de la conduite, dans tout ça ? Il se peut que demain nous fréquentions les circuits de course automobile, pour la même raison que les cavaliers fréquentent les centres équestres. Affaire à suivre …

Parole d'expert
Auteur
Image
David weill
David Weill
Fonction
Marketing, Business Development, M&A Vice-President, Faurecia Interiors
Contact presse
Eric Fohlen Weill
Head of Corporate Communications
Demande de contact
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :