Mondial

Faurecia démontre la puissance de son ecosystème d'innovation avec ses dernières technologies

En première mondiale, un éclairage d'ambiance développé en partenariat avec HELLA et intégré dans un démonstrateur Cockpit du Futur Faurecia

L'industrie automobile vit une période de transformation sans précédent sous l'influence de quatre tendances de fond : la connectivité, la conduite autonome, le véhicule partagé et l'électrification. Pour répondre à ces mutations et développer plus rapidement des solutions pour le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable, Faurecia a mis en place un écosystème reposant notamment sur des partenariats avec des industriels, des start-ups et des instituts de recherche.

Parmi les principales innovations présentées par Faurecia, figure notamment le Cockpit du Futur intégrant un éclairage intérieur avec HELLA, des structures de sièges innovantes avec ZF et une offre complète pour véhicule à pile à combustible réalisée en partenariat avec STELIA Aerospace Composites, le CEA et Ad-Venta.

COCKPIT DU FUTUR

• Grâce aux technologies développées par HELLA, Faurecia propose au sein d’un véhicule de série intégrant un cockpit du futur complet, un éclairage d'ambiance unique, confortable, dynamique et adaptatif. Lorsque l'occupant monte à bord, il est accueilli par un éclairage intérieur personnalisé de la planche de bord, des panneaux de portes et des sièges. Faurecia et HELLA ont également travaillé sur le scénario « conduite autonome » avec un ensemble d'éclairages dynamiques d’information et de sécurité à destination du conducteur.
  • La conduite autonome élargissant le champ des cas d’usage au sein de l'habitacle, ils nécessitent de nouvelles solutions de sécurité actives et passives. La sécurité active du futur sera ainsi axée sur l'occupant et intégrée directement au siège. Faurecia et ZF ont développé un concept de structure de siège inédit, « l'Advanced Versatile Structure », destiné aux sièges avant et arrière, offrant un cocon de sécurité quelle que soit la position du siège. Sa mécanique intelligente permet d’incliner, de relever, de régler et de faire pivoter le siège en toute simplicité, puis de le replacer rapidement en position verticale de conduite.

MOBILITE ZERO EMISSION

• Faurecia a choisi de consacrer d'importantes ressources pour optimiser le potentiel de la technologie de pile à combustible, une alternative séduisante et complémentaire aux véhicules électriques à batteries. Faurecia a ainsi noué des partenariats avec des chercheurs et experts en technologie pour proposer des solutions de haute performance pour trois composants clés représentant 80 % de la valeur totale : le réservoir avec STELIA Aerospace Composites, le système de vanne haute pression qui gère l'approvisionnement en hydrogène avec la start-up française Ad-Venta et la pile à combustible avec le CEA (le commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).
  • L’ambition de Faurecia est de diviser par deux le coût du système pile à combustible pour qu’il devienne attractif pour une large gamme de véhicules. La pile à combustible est aussi intéressante en complément d’une motorisation électrique/batteries. Il s’agit, dans ce cas, d’une solution hybride zéro émission très flexible.

Pour plus d’information sur les innovations présentées par Faurecia au Mondial de l’Automobile de Paris, consultez notre dossier de presse intéractif :

Cover-DP-Mondial-RS.jpg

Image bannière (visuel principal de l'article)
Mondial de l'auto
Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, présentera au Mondial de l'Automobile de Paris (Stand C311, Hall 1), ses dernières technologies de rupture dans ses deux domaines stratégiques : Smart Life on Board (Cockpit Intelligent et Prédictif) et Sustainable Mobility (Mobilité durable).

Image bannière (visuel principal de l'article)
Faurecia sur les routes depuis 20 ans
Retour sur l‘aventure industrielle et technologique d’un leader mondial français
de l’industrie automobile