Notre histoire

Notre histoire

Depuis plus de 100 ans, Faurecia équipe les véhicules emblématiques qui ont construit la mobilité au fil des années. D'une usine française à une entreprise technologique de classe mondiale, découvrez notre histoire inspirante.

1900
1950
2000
2005
2010
2015
Histoire
Image
1914
Date
1914
Titre
Bertrand Faure ouvre à Levallois-Perret son premier atelier de fabrication de sièges
Description

Les sièges sont principalement destinés aux tramways et au métro parisien.

Image
1929
Date
1929
Titre
Bertrand Faure acquiert la licence du procédé Epeda
Description

La licence permet à Bertrand Faure de perfectionner les sièges destinés à l’industrie automobile et de développer un nouveau produit : le matelas à ressort. Cette avancée constitue le début d'une réflexion sur la place du confort pour l'occupant.

Image
1946
Date
1946
Titre
Création de la société Cousin Frères
Description

Alors âgés de 21 et 25 ans, les frères Auguste et Maurice Cousin achètent un atelier de réparation de véhicules légers et de camions en Normandie. Par la suite, la fabrication d’outillage vient compléter leur activité. En 1952, ils décident de s’installer à Flers, leur ville d’origine. L’entreprise sera vendue à Bertrand Faure en 1983.

Image
1972
Date
1972
Titre
Rapprochement des sociétés Allibert & Sommer
Description

En décembre 1971, Sommer (revêtements de planchers d’automobiles) et Allibert (pièces automobiles moulées par injection) signent un accord donnant naissance au Groupe Sommer-Allibert. Objectif annoncé : devenir leader notamment dans l'industrie automobile.

Image
1983
Date
1983
Titre
Rachat de Cousin Frères par Bertrand Faure
Description

En 1983, les frères Cousin cèdent leur entreprise à Pierre Richier, président du groupe Bertrand Faure, qui deviendra par la suite le groupe Faurecia.

Image
1987
Date
1987
Titre
Création de l'équipementier ECIA
Description

La fusion des « Aciers et Outillages Peugeot » et des « Cycles Peugeot » donne naissance à ECIA (Équipements et Composants pour l’Industrie Automobile). Filiale de PSA Peugeot Citroën et équipementier d’envergure européenne, l'entreprise est organisée autour de quatre familles de produits : les lignes d’échappement et d’admission, les sièges, les postes de conduite et enfin les parechocs et pièces structurelles.

Image
1997
Date
1997
Titre
ECIA lance une OPA sur Bertrand Faure
Description

L’intérêt d’une telle opération est de créer un Groupe robuste et capable d’accompagner à l 'international ses clients À l’issue de cette Offre Publique d’Achat, ECIA détient 98,75 % des actions Bertrand Faure. Via cette opération, PSA joue un rôle déterminant dans la concentration de l’industrie des équipementiers français.

Retrouvez l'article original sur https://www.liberation.fr/futurs/1997/12/12/ecia-lance-une-opa-sur-bertrand-faure_224555

Image
1998
Date
1998
Titre
Naissance du Groupe Faurecia
Description

Faurecia naît de la fusion des équipementiers automobiles français ECIA et Bertrand Faure. À sa création, Faurecia est le cinquième équipementier automobile européen et le numéro trois mondial dans les domaines du siège et des systèmes d’échappement de première monte. C'est au Mondial de Paris que le Groupe se présente pour la première fois en arborant son nouveau nom et logo.

Image
1999
Date
1999
Titre
Lancement du premier filtre à particules pour moteur diesel
Description

Faurecia annonce le lancement du premier filtre à particules pour moteurs disel. Développé conjointement avec les équipes de PSA Peugeot-Citroën, cette technologie permet d’éliminer plus de 99 % des particules, y compris les plus fines, émises par les moteurs diesel. L’année suivante, la technologie entre en fabrication série sur la nouvelle Peugeot 607.

Image
2000
Date
2000
Titre
Intégration des activités automobiles de Sommer-Allibert
Description

Au mois d’octobre, Faurecia absorbe l'activité plasturgie automobile de l'équipementier Sommer-Allibert. Bien implanté en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, Sommer-Allibert compte parmi les leaders européens dans le domaine de l’Intérieur du véhicule (panneaux de porte, planches de bord et modules acoustiques particulièrement).

Image
2000
Date
2000
Titre
Faurecia se développe en Amérique du Nord
Description

Faurecia signe un important contrat avec General Motors visant à équiper, sur la base d'une architecture commune, plusieurs de ses modèles avec des sièges complets. Cette commande, qui représente environ 500 millions de dollars par an, marque l’entrée de Faurecia parmi les fournisseurs de premier plan en Amérique du Nord.

Image
2004
Date
2004
Titre
Faurecia Systèmes (Clean Mobility) d'échappement se développe en Asie
Description

Entre 2004 et 2006, l’activité Systèmes d'échappement (aujourd’hui Clean Mobility) renforce sa présence en Asie grâce à l'ouverture de nouveaux sites de production, l'acquisition de Daeki Industrial, le numéro deux du marché sud-coréen de la production de convertisseurs catalytiques ou encore l'ouverture d'un centre de développement dédié aux systèmes d’échappement à destination des constructeurs automobiles locaux.

Image
2005
Date
2005
Titre
« Happy Attitude », une préfiguration de « smart life on board »
Description

Fin 2005, Faurecia lance le concept-car « Happy Attitude » : un véhicule grandeur nature (une Nissan Micra) qui permet de présenter ses innovations en matière d’intérieur automobile. Faurecia montre ainsi qu’il intègre les demandes des consommateurs en termes de personnalisation du véhicule et anticipe les besoins des constructeurs en matière de différenciation de leurs modèles en proposant quatre « ambiances » pour l'intérieur (Gingko, Kumquat, Moon, Pop). « Happy Attitude » sera récompensé en 2006 par le Janus de l’Industrie, label officiel de qualité et référence dans le monde du design industriel.

Image
2007
Date
2007
Titre
Faurecia lance son concept-car « Premium Attitude », annonciateur du cockpit du futur
Description

Pour exposer son savoir-faire au Los Angeles Auto Show de novembre 2007, Faurecia présente une berline tchèque Tatra de 1972 au cockpit entièrement refondu ! Le groupe y met en scène de nombreuses innovations en matière de confort (coussin de siège à hauteur pilotée, accoudoir central arrière à déploiement électrique, fonction relax électrique du siège arrière et appuie-têtes automatiques…) mais aussi de sécurité (le concept RALF qui intègre un airbag dans le tableau de bord). Premium Attitude sera récompensé par le Janus 2008 de l’Industrie.

Image
Yann Delabrière
Date
2008
Titre
Lancement du « Plan Challenge 2009 » pour faire face à la crise économique mondiale
Description

La crise financière ébranle l'économie mondiale et tout particulièrement le secteur automobile. Anticipant un fort ralentissement de la production en Europe et aux États-Unis et une importante baisse de revenu en 2009 Faurecia met en place dès fin 2008 le « plan Challenge 2009 » pour réduire ses coûts.
La crise se révèle être un vecteur de transformation et de progrès pour Faurecia. D’abord, le Groupe va améliorer sa compétitivité. Ensuite, il profitera de cette période pour acquérir Emcon Technologies et Plastal, qui lui permettront de se renforcer dans deux de ses 4 métiers (acquisitions finalisées en 2010).

Image
2010
Date
2010
Titre
Acquisition de Emcon Technologies
Description

C’est en février que Emcon Technologies, spécialiste américain des technologies de contrôle d’émissions, rejoint l’activité Systèmes d’échappement de Faurecia pour former « Faurecia Emissions Control Technologies » (futur Faurecia Clean Mobility). Cette acquisition permet à Faurecia de gagner en capacité d’innovation et de production dans un segment en plein essor, du fait notamment de la mise en place de normes anti-pollution de plus en plus strictes. Grâce à Emcon Technologies, Faurecia pénétre un nouveau marché : celui des véhicules industriels. Suite à cette acquisition, Faurecia noue un partenariat exclusif avec Cummins, premier fabricant mondial de moteurs diesel pour véhicules commerciaux, pour fournir des systèmes complets de contrôle des émissions dédiés à ce type de véhicules.

Image
2012
Date
2012
Titre
Acquisition auprès de Ford de l’activité Systèmes d’intérieur de l’usine de Saline
Description

L’usine de Saline, basée au Michigan et appartenant à Ford, est rachetée par Faurecia en mai 2012. Après un réaménagement de l’usine, destiné à lui faire atteindre les critères de performance de production de Faurecia, la production démarre en juin 2012. Grâce à cette acquisition, le groupe renforce ses liens avec Ford, qui devient son deuxième client en termes de chiffre d’affaires, tandis que l’activité Faurecia Interior Systems devient le leader du marché en Amérique du Nord.

Image
2013
Date
2013
Titre
Faurecia poursuit son implantation en Asie grâce à un nouveau TechCenter à Shanghai
Description

Le nouveau TechCenter de Faurecia - dédié aux activités Automotive Seating, Interior Systems et Automotive Exteriors - permet au groupe de se doter d’importants moyens de R&D dans en Chine, où la production automobile est en plein essor et où les constructeurs locaux gagnent de plus en plus de parts de marché. Outre la conception et le développement de projets pour le marché chinois, le TechCenter de Shanghai prend également en charge le développement de certains programmes mondiaux.

Image
2014
Date
2014
Titre
Faurecia lance le projet d’entreprise « Being Faurecia »
Description

En mars 2014, Faurecia lance un ambitieux projet de transformation de sa culture d’entreprise, baptisé « Being Faurecia ». Destiné à accompagner la très forte croissance du groupe – la taille du groupe a doublé entre 2009 et 2012 ! – et à fédérer l’ensemble des collaborateurs à travers le monde (les « Faurecians »), ce projet repose sur deux piliers : une culture de la performance et de la création de valeur, qui met en avant la volonté d’entreprendre, l’autonomie et la responsabilité, ainsi que le développement des compétences des collaborateurs via la formation continue et la mobilité fonctionnelle.

Image
2016
Date
2016
Titre
Cession par Faurecia de son activité Extérieur à Plastic Omnium
Description

L’activité « Automotive Exteriors » est revendue en juillet 2016 à Plastic Omnium pour 665 millions d’euros. L'opération permet à Faurecia de se désendetter et de se repositionner sur deux grands axes stratégiques : « Smart Life on Board » (le cockpit du futur) et « Sustainable Mobility » (la mobilité durable). S'ensuit une première série de prise de participations dans des start-ups technologiques innovantes, (Taktotek, Canatu, Ad-Venta, Cloud-Made…) grâce à Faurecia Ventures, véhicule d'investissements dédié du Groupe.

Image
2016
Date
2016
Titre
Développement de Faurecia University
Description

Créée en 2012, la Faurecia University prend une ampleur inédite en 2016 en engageant sa « révolution digitale » : grâce au Learning Lab, plateforme interne de formation à laquelle près de 50 000 collaborateurs peuvent se connecter, l’université est en mesure de proposer des sessions de training online à travers plus de 120 “moocs” (Massive Open Online Course).

Image
2017
Date
2017
Titre
Nouvelle identité et nouvelle ambition
Description

En février 2017, Faurecia dévoile son nouveau logo et son slogan « Inspiring mobility », annonçant la nouvelle stratégie du groupe, en phase avec les grandes tendances de l’industrie automobile.

Au cours de l’année 2017, Faurecia accélère également la mise en place de sa nouvelle stratégie (mobilité durable et & le cockpit du futur) en développant son écosystème d'innovation. De nombreux  investissements stratégiques sont réalisés tout au long de l'année, tandis que des partenariats sont noués avec les Groupe ZF, Malhe ou Accenture sur les thèmes de la sécurité, du confort thermique ou encore des services de mobilité. Afin de renforcer sa présence en Chine, Faurecia crée de nouvelles co-entreprises avec les acteurs traditionnels ou émergents du marché chinois tels que  Dongfeng, Wuling, BYD, etc.

Image
2018
Date
2018
Titre
Première participation au CES à Las Vegas
Description

En janvier 2018, à l’occasion de sa première participation au salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le groupe présente plusieurs innovations issues de ses récents partenariats stratégiques : le Morphing Instrument Panel, une planche de bord qui se transforme en fonction de l'usage de l'utiliseur, ou encore un cockpit à commande gestuelle et vocale.

Image
Clarion HQ
Date
2018
Titre
Faurecia acquiert Clarion
Description

A fin 2018, Faurecia a annoncé son projet d'acquisition de Clarion pour devenir un leader mondial des systèmes électroniques du cockpit. Grâce à cette acquisition stratégique et complémentaire en termes d'offre technologique, de présence géographique et de portefeuille clients, Faurecia entend se positionner comme un acteur majeur de l'intégration systèmes pour le cockpit, capable d'offrir des expériences utilisateur uniques.

Image
Faurecia acquiert le statut de société européenne
Date
2019
Titre
Faurecia acquiert le statut de société européenne
Description

Le statut juridique de Faurecia reflète mieux la dimension européenne du groupe et renforce son image internationale et son attractivité auprès de toutes les parties prenantes. Faurecia continue d'être régi par le droit français et reste coté à la Bourse de Paris. Le changement de forme juridique n'a pas eu d'impact sur son siège social, qui reste situé à Nanterre, en France.

Image
Lancement officiel de notre quatrième activité : Faurecia Clarion Electronics
Date
2019
Titre
Création de notre quatrième activité : Faurecia Clarion Electronics
Description

Située à Saitama, au Japon, cette activité a l'ambition de devenir un leader mondial de l'électronique de cockpit. Faurecia Clarion Electronic, combine Clarion avec les précédentes acquisitions de Faurecia : Parrot Automotive, Coagent Electronics, Covatech et Creo Dynamics .

Image
Création d'une co-entreprise avec Aptoide
Date
2019
Titre
Création d'une co-entreprise avec Aptoide
Description

Développe et exploite des solutions d’App Store Android pour le marché automobile mondial.

Image
Création de Symbio, une société de Faurecia et de Michelin
Date
2019
Titre
Création de Symbio, une société de Faurecia et de Michelin
Description

Une entreprise commune créée par Faurecia et Michelin, regroupant toutes leurs activités dédiées aux systèmes de piles à combustible à hydrogène, dans le but de devenir un leader mondial de la mobilité à hydrogène.

Image
Faurecia remporte le Pace Award 2019 pour son innovation Resonance Free Pipe™
Date
2019
Titre
Faurecia gagne son 3ème Pace Award
Description

Le RFP, qui utilise des patchs microperforés placés le long du tuyau d'échappement pour annuler les résonances, offre une alternative légère à la caisse de résonnance, et est plus adapté aux camionnettes et aux véhicules utilitaires légers. Grâce à son design simplifié, le RFP offre une réduction de poids de 3 à 5 kgs. En retirant la caisse de résonnance de l'architecture du système d'échappement, le RFP permet également un conditionnement plus souple et plus compact.

Image
Faurecia va acquérir les 50% restants de la joint-venture SAS
Date
2019
Titre
Faurecia va acquérir les 50% restants de la joint-venture SAS
Description

Protocole d'accord pour l'acquisition des 50% restants de la co-entreprise SAS avec Continental. Cette entreprise commune a été créée en 1996 et est devenue un acteur clé dans l'assemblage et la logistique de modules intérieurs complexes.

Stratégie

En savoir plus

Activités

En savoir plus

Gouvernance

En savoir plus