Le conseil d'administration

Un conseil d'administration actif et engagé

Convoqué à minima quatre fois au cours de l’année, le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques, économiques et financières de l’activité de Faurecia. Il veille aussi à leur bonne mise en œuvre. Le Conseil d’administration est actuellement composé de 12 membres, dont 2 administrateurs représentant les salariés. Huit de ces membres sont indépendants.

Pictogramme
Femmes
Chiffre
40%
Texte
de femmes*
Pictogramme
internationaux_nationalites
Chiffre
6
Texte
Nationalités
Pictogramme
independants
Chiffre
80%
Texte
d'indépendants*
Pictogramme
RepresentantSalarie_Recrutements_VIE
Chiffre
2
Texte
représentants des salariés
Pictogramme
Chiffre
10
Texte
sessions
Pictogramme
Chiffre
97,95%
Texte
taux de participation

* Hors administrateurs représentant les salariés

(i) Les données concernant les nationalités, la féminisation et le nombre d'indépendants ont été mises à jour le 25 juillet 2021.

(ii) Les autres données concernant les réunions et le taux de participation sont celles de l'exercice clos le 31 décembre 2020.

Les comités du Conseil d'administration

Trois Comités ont un rôle de préparation de certaines délibérations du Conseil d’administration. Ils émettent des propositions, recommandations et avis dans leur domaine de compétence.

Comité de gouvernance, des nominations et du développement durable

Le Comité de gouvernance, des nominations et du développement durable est en charge des questions afférentes à la composition et au fonctionnement du Conseil d’administration et de ses Comités. Plus généralement, le Comité évalue la structure de gouvernance de la Société et pilote le processus de sélection et de succession du Président du Conseil d’administration, des membres de la direction générale et des administrateurs. Il dirige l’exercice d’évaluation de la gouvernance (évaluation des travaux du Conseil et des Comités, examen de l’indépendance des administrateurs) et revoit annuellement les plans de sélection et de succession du Comité Exécutif. Le Comité est également en charge de l’examen de la politique menée par la Société en matière d’éthique et de conformité au regard des bonnes pratiques de gouvernance ainsi que de l’examen des sujets de responsabilité sociale et environnementale.

Ce Comité est composé de trois membres, tous indépendants :

  • Jean-Bernard Lévy, qui le préside
  • Michel de Rosen,
  • Penelope Herscher.

 

Comité des rémunérations

Le Comité des rémunérations est en charge de traiter les questions afférentes à la rémunération du Président du Conseil d’administration, des membres de la direction générale de la Société ainsi que des administrateurs. Plus généralement, le Comité est en charge des questions liées à la politique de rémunération long terme. Il est également informé de la performance et de la rémunération du Comité Exécutif et examine l’évolution de la politique de rémunération applicable aux principaux dirigeants du Groupe (Comité Exécutif, Group Leadership Committee).

Ce Comité est composé de trois membres (dont deux administrateurs indépendants incluant son président) :

  • Denis Mercier, qui le préside,
  • Daniel Bernardino,
  • Peter Mertens.
Comité d'audit

Le Comité d’audit dont le rôle est principalement d’examiner le processus d’arrêté des comptes sociaux et consolidés ainsi que le processus d’élaboration de l’information financière. Il assure les relations avec les Commissaires aux comptes, dont il pilote la procédure de sélection et dont il veille à l’indépendance, et il suit les procédures  de contrôle interne et de gestion des risques. Il examine également le budget, son exécution et, de manière générale, la situation financière du Groupe.
 

Ce Comité est composé de quatre membres (dont deux administrateurs indépendants y inclus sa Présidente) :

  • Odile Desforges, qui le préside, 
  • Valérie Landon,
  • Robert Peugeot,
  • Emmanuel Pioche.

À propos

En savoir plus

Stratégie

En savoir plus

Activités

En savoir plus