Digital transformation

Digital transformation
Transformation digitale

En 2015, Faurecia a initié une transformation digitale de ses activités en adoptant l'approche « Industry 4.0 » ou  dite "Internet des objets". La transformation digitale du Groupe soutient non seulement l'excellence opérationnelle et la production, mais également son ambition de neutralité carbone en dématérialisant ses processus sur 115 sites ainsi qu'en soutenant la collecte et l'analyse des données relatives aux émissions.

En utilisant de nouvelles solutions pour les processus de production et sur l’ensemble sa chaîne d'approvisionnement, le Groupe a déployé à ce jour 1 100 dispositifs de manutention autoguidés (Automated Guided Vehicles ou AGV) et 850 robots intelligents. En outre, la numérisation du pull system (signal automatique du lancement de production) renforce les performances opérationnelles des usines. Ces outils de gestion numérique ouvrent de nouvelles perspectives pour optimiser l'utilisation des actifs industriels. L'introduction de l'intelligence artificielle pour l'inspection visuelle des produits améliore la qualité et réduit la variabilité des processus.

Ces nouveaux systèmes nécessitent de nouveaux profils métiers et créent des opportunités pour les employés de développer leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles. Pour soutenir ses collaborateurs, le Groupe propose des modules de formation sur la connectivité des machines, la programmation des robots, l'utilisation des logiciels industriels ainsi que l'analyse des données.

Pictogramme
Chiffre
1100
Texte
AGV
Pictogramme
Chiffre
850
Texte
Robots intelligents
Pictogramme
Chiffre
1 site sur 4
Texte
Utilise le contrôle de gestion numérique

À propos

En savoir plus

Activités

En savoir plus

Gouvernance

En savoir plus