Éthique des affaires

Éthique des affaires
teest
Éthique des affaires

Faurecia s'engage à maintenir un haut niveau de conformité au sein du groupe et dans ses relations avec les parties prenantes.

Le groupe vise à favoriser une croissance fondée sur des actions et des comportements socialement responsables dans tous les pays où il opère et dans tous ses domaines d'activité. Faurecia adhère à :

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme,
  • La Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail,
  • La Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail,
  • La déclaration de Rio sur l'environnement et le développement,
  • La Convention des Nations unies contre la corruption.

 

La culture éthique de Faurecia s'incarne dans son Code d'éthique permettant au groupe de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes. Le Code d'éthique s'articule autour de quatre thèmes : le respect des droits fondamentaux, le développement du dialogue économique et social, le développement des compétences, l'éthique et les règles de conduite. Il fait partie des procédures de base de Faurecia et vise à développer la responsabilité et l'autonomisation des employés. Le groupe dispose d'un code de conduite anti-corruption et d'un guide des meilleures pratiques en matière de pratiques anticoncurrentielles. Ces règles couvrent les sujets suivants : politique en matière de cadeaux et d'hospitalité ; dons et parrainages ; gestion des conflits d'intérêts ; "règles d'or" du droit de la concurrence.

Faurecia communique régulièrement sur sa culture éthique et continuera à le faire pour s'assurer que tous ses partenaires commerciaux respectent ces pratiques. Le groupe continuera à adhérer à des normes élevées d'éthique et de conformité.

De plus et si un employée de Faurecia constate que ces règles ne sont pas respectées or s’il est témoin d’un comportement non conforme aux normes éthiques de Faurecia ou d’une situation risquée selon certaines réglementations, il est de sa responsabilité de s'exprimer en s’adressant à un contact habituel ou via la ligne de signalement de Faurecia. Encourager les salariés à s’exprimer est le fondement d’une des convictions de Faurecia : « le contre-pouvoir est créateur de valeur ». Faurecia applique une tolérance zéro face au non-respect des règles et encourage quiconque, à tout moment et partout où cela s’impose, à s’exprimer librement pour signaler tout problème sans crainte de représailles.

Le groupe fonde également sa démarche de développement durable sur des méthodologies reconnues et des partenaires externes experts dans leurs domaines respectifs. Depuis 2017, Faurecia travaille avec son partenaire EcoVadis pour effectuer une évaluation approfondie de ses fournisseurs, en se concentrant sur leurs pratiques éthiques, sociales et environnementales, pour une chaîne de valeur plus durable. 80% des fournisseurs directs sont actuellement évalués par EcoVadis.

Ecovadis          Site WEB fournisseurs