auto-shanghai

Faurecia dévoile ses dernières technologies pour le Cockpit du Futur et la mobilité zéro émission au salon de l’automobile de Shanghai

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, présentera ses dernières innovations pour le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable à l’occasion du 19e salon de l’automobile de Shanghai du 19 au 28 avril 2021.

Depuis son stand situé dans le Hall 1.2, Faurecia dévoilera des solutions innovantes, conçues pour répondre à la demande des consommateurs chinois de vivre une expérience à bord plus sûre, plus confortable et plus connectée. Le Groupe présentera également ses solutions pour des émissions ultra-faibles ainsi que ses technologies zéro émission à hydrogène pour véhicules passagers et commerciaux.

Un cockpit du futur chinois intelligent et immersif

Tirant parti du riche portefeuille technologique du Groupe et de son expertise en intégration, Faurecia dévoilera un intérieur complet adapté aux besoins des consommateurs chinois, offrant un voyage immersif et personnalisé. Surfaces intelligentes, IHM innovante, surveillance des passagers et applications dédiées au bien-être mais également infodivertissement dans l’ensemble l’habitacle et écran couvrant la planche de bord, Faurecia présentera son offre complète de technologies pour les sièges, l’intérieur et l’électronique afin de soutenir les constructeurs automobiles chinois. Ce cockpit fera également la promotion de la technologie LUMI, une innovation exclusive de Faurecia, intégrant des éléments d’éclairage aux sièges créant un design intérieur unique.

Ce démonstrateur témoigne de la maturité de l’écosystème d’innovation bâti par Faurecia en Chine. Les solutions multimodales d’IHM ont été développées avec Horizon Robotics et LUMI, la solution d'éclairage innovante, a été mise au point avec une université basée à Shanghai pour l'usage exclusif de Faurecia.

Un camion de démonstration alimenté à l’hydrogène

À Shanghai, Faurecia présentera pour la première fois un véhicule utilitaire de démonstration à hydrogène. Il démontre les capacités de Faurecia et de Symbio, une co-entreprise formée avec Michelin, pour optimiser l'architecture du système et l'intégration des réservoirs et des piles à combustible. Faurecia a ainsi développé un système de stockage d’hydrogène de 7 réservoirs (70kg), conçu pour offrir une autonomie de 700 km aux utilitaires transportant de lourdes charges sur de longues distances. Ce système intégrant plusieurs piles à combustible est conçu pour fournir une solution compacte et efficace, délivrant de 15OkW à 300kW de puissance nette au poids lourd. Ce démonstrateur met en avant les capacités de Faurecia et de Symbio à optimiser l'architecture des systèmes de stockage et des piles à combustibles afin de livrer la densité de puissance et l'autonomie requises tout en optimisant la taille, le court et le poids.

À l’heure où la mobilité hydrogène prend son envol, Faurecia jouit d’une position unique pour développer à la fois des systèmes de stockage et des services de distribution mais également des systèmes de pile à combustible, grâce à Symbio. Ces domaines représentent 75 % de l’ensemble de la chaîne de valeur. Après la récente acquisition de la majorité des parts de CLD, Faurecia est parfaitement positionné pour devenir un leader de la mobilité hydrogène en Chine. D’ici 2030, plus d’un million de véhicules à pile à combustible circuleront sur les routes chinoises.

Technologie pour des émissions ultra-faibles

Les réglementations toujours plus strictes en matière d’émissions exigent le développement de technologies visant à améliorer l’efficacité des moteurs et à réduire les émissions polluantes. Dans le cadre de son engagement à proposer des solutions pour des émissions ultra-faibles, Faurecia a développé un catalyseur chauffé électriquement (EHC), conçu pour atteindre plus rapidement la température optimale de conversion des polluants (moins de 10 secondes) et utilisant deux fois moins d’énergie que les autres technologies disponibles sur le marché. Avec son catalyseur chauffé électriquement, Faurecia anticipe l’application de la norme d’émissions China 7.

Faurecia en Chine, une solide présence sur le premier marché automobile

Depuis 27 ans, Faurecia ne cesse de développer ses activités en Chine et compte aujourd’hui 17 000 collaborateurs répartis dans 5 centres de R&D et 58 sites industriels.

Faurecia a conclu 8 co-entreprises stratégiques avec de grands constructeurs automobiles chinois, permettant au Groupe d’asseoir sa présence auprès des constructeurs du pays pour atteindre 2,5 milliards d’euros de ventes en 2020 (19,3 milliards de RMB). Fort de son expertise technologique, de ses relations commerciales et de son implantation industrielle, le Groupe projette de doubler ses ventes en Chine pour atteindre 5 milliards d’euros en 2025.

Une conférence de presse se tiendra sur le stand Faurecia le 19 avril à 16h.