Image bannière (visuel principal de l'article)
hr-transformation
Carrières

La transformation de notre stratégie RH continue

Chapo
Alors que nous continuons d'engager tous les Faurecians dans la transformation de notre entreprise, 2021 verra l'accélération de nos programmes clés axés sur les personnes - de l'apprentissage, du développement à la diversité et à l'inclusion.

Malgré les difficultés de 2020, nous avons bien progressé dans notre plan d'action pour la diversité et l'inclusion, qui vise à attirer, soutenir et développer nos talents, en mettant l'accent sur les femmes.

Permettez-moi de saisir l'occasion de la Journée internationale de la femme et des filles dans la science récemment célébrée pour vous faire part de quelques faits marquants. En 2020, nous avons assuré le mentorat et le coaching de 1 700 femmes, formé 400 de nos cadres supérieurs - par voie numérique - sur les préjugés inconscients. En 2021, nous voulons multiplier ce nombre par 10 et nous visons 4000 cadres formés pour une culture toujours plus inclusive. Nous mettons également l'accent sur la mixité de nos cadres et de nos ingénieurs, où la proportion de femmes parmi nos recrues est passée à 33% - contre 26% il y a deux ans. Les femmes représentaient également 26 % des promotions de nos cadres et ingénieurs en 2020. La diversité est une force" étant l'une des six convictions de Faurecia, nous continuerons à élargir les initiatives visant à favoriser une culture plus inclusive dans l'ensemble de notre groupe.

Dans le contexte exceptionnel de l'année dernière, il était plus important que jamais d'"entendre" tous les Faurecians lors de notre enquête annuelle sur l'engagement des employés. Ses résultats ont montré une communauté solidaire et nous avons constaté une très forte amélioration de l'engagement, en hausse de 12 points par rapport à 2019, pour atteindre 76 %. La confiance accrue - à 87 % - dans notre approche de la sécurité exprimée par nos cadres et ingénieurs est une grande reconnaissance de l'attention que nous portons à la santé et à la sécurité de nos employés pendant la pandémie.

En tant qu'entreprise, nous croyons qu'il faut apporter une contribution positive - aux personnes, aux entreprises et à la planète. Nos convictions et nos valeurs constituent l'inspiration fondamentale qui guide l'innovation pour la mobilité future et notre ambition d'être neutre en CO2 d'ici 2030. Ce sont des sujets stratégiques qui engagent et motivent nos équipes.

Comme annoncé récemment, je suis très fier que Faurecia continue à être classé parmi les meilleurs employeurs en Europe en 2021, et dans 9 pays au total. Cette reconnaissance résonne particulièrement cette année, car l'engagement de toutes les équipes de Faurecia au cours des 12 derniers mois a été incroyable, tout comme le travail de notre communauté RH pour créer un lieu de travail formidable grâce à des pratiques RH progressistes privilégiant les personnes.

Article publié sur Linkedin.

Parole d'expert
Jean-Pierre Sounillac