Hydrogène

Mobilité durable

La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène

Face à l'impact croissant du changement climatique, au durcissement des pénalités concernant les émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de fournir une énergie durable à une population mondiale en forte croissance, les entreprises, les gouvernements et la société civile se mobilisent pour accélérer les initiatives nécessaires et urgentes de durabilité.

Un engagement en faveur de l'hydrogène comme énergie du future

Chez Faurecia, nous sommes convaincus que les entreprises doivent avoir un impact positif sur la société. Les questions environnementales posant un défi toujours plus grand à l'humanité, nous investissons aujourd'hui pour garantir un monde durable aux générations futures, grâce à une mobilité sans émissions.

Le développement de l'utilisation de l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. L'hydrogène vert pourrait répondre à près de 20 % de la demande énergétique mondiale d'ici 2050 et éliminer 6 gigatonnes d'émissions de CO2 chaque année. Son abondance naturelle et la polyvalence de sa production peuvent aider à résoudre plusieurs problèmes critiques, de la réduction des émissions à l'atténuation de la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement mondiales et au renforcement de la sécurité énergétique.

En matière de mobilité, l'hydrogène convient parfaitement aux véhicules commerciaux, aux poids lourds et aux véhicules industriels, ainsi qu'aux moteurs à forte puissance, lui conférant ainsi le potentiel de transformer les transports et la logistique. Au-delà des avantages en termes de temps de ravitaillement et d'autonomie, le coût total de possession des véhicules électriques à pile à combustible devrait dépasser celui des véhicules électriques à batterie équivalents entre 2023 et 2030. D'ici 2030, on estime que cinq millions de véhicules équipés de la technologie des piles à combustible seront sur les routes.

Faurecia, un fournisseur mondial de rang 1 maîtrisant les solutions clés de la mobilité hydrogène

Fuell cell system
Avec l'ambition d'être un leader mondial de la mobilité hydrogène, nous avons investi au cours des trois dernières années plus de 160 millions d'euros dans la R&D, la production, les partenariats stratégiques et les acquisitions. À ce titre, nous sommes bien positionnés sur les deux éléments clés des systèmes de piles à combustible qui représentent environ 70 % de la chaîne de valeur. Il s'agit des systèmes de stockage de l'hydrogène, que nous développons nous-mêmes, et des piles à combustible produites par Symbio, une entreprise commune créée avec Michelin.

En gardant à l'esprit la compétitivité des coûts et le poids, nous développons les prochaines générations de systèmes de stockage à hydrogène pour les véhicules commerciaux et légers, les poids lourds et les applications industrielles. Notre capacité de production s'élève aujourd'hui à 10 000 réservoirs par an. D'ici 2025, nous avons l'intention de développer l’industrialisation de manière exponentielle pour atteindre 100 000 réservoirs par an sur trois sites : un site de grande capacité en France, un autre site également en France dédié aux programmes à faible volume, et une usine en Asie afin de mieux servir ce marché clé de la mobilité hydrogène.

Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
Hydrogène
Titre
Faurecia is leading the way for Hydrogen

Symbio

Symbio entend changer la donne pour les systèmes de piles à combustible. L’entreprise a déjà équipé 30 flottes de véhicules qui ont parcouru un total de 3 millions de kilomètres à ce jour. À St Fons, au cœur de la Vallée de l'hydrogène à Lyon, la construction de la plus grande installation industrielle dédiée à la production de piles à combustible en Europe est en cours. Avec des solutions couvrant toutes les applications pertinentes de l'hydrogène, Symbio équipe les principaux constructeurs européens. En réunissant les expertises complémentaires de Faurecia et de Michelin, Symbio est bien placée pour devenir un catalyseur de l'adoption à grande échelle de la mobilité hydrogène.

La mobilité hydrogène est une réalité et trois constructeurs automobiles mondiaux (PSA, Renault et Hyundai) nous font d’ores et déjà confiances pour équiper des véhicules utilitaires et des poids lourds de systèmes de piles à combustible. Récemment, nous avons également conclu un partenariat avec Gaussin pour développer des systèmes de stockage à hydrogène adaptés à leurs véhicules logistiques et portuaires.

Le marché des systèmes de piles à combustible devrait s’établir à près de 20 milliards d'euros d'ici 2030 et Faurecia ambitionne d’être un leader mondial avec 20 % de part de marché.

Innovation, compétitivité et industrialisation, les prochains défis

Alors que nous sommes sur la voie de l'utilisation à grande échelle de l'hydrogène dans l'énergie et la mobilité, certains obstacles demeurent. Il s'agit notamment d'harmoniser les réglementations régissant l'hydrogène dans les différents pays, d'accélérer la production d'hydrogène vert et d'en réduire les coûts, et de garantir la fiabilité des réseaux de distribution.

Grâce à l'innovation, à l'optimisation et à la mise à l'échelle, le coût des systèmes de piles à combustible continuera de baisser significativement. Notre objectif est de diviser par quatre le coût des systèmes de stockage à 'hydrogène et par plus de six celui des piles et autres composants d'ici 2030.

Dans notre centre d'expertise mondial dédié aux systèmes de stockage à 'hydrogène, situé à Bavans en France et unique dans notre secteur, nous avons regroupé sous un même toit des équipements de pointe pour la R&D, la production industrielle et les tests de sécurité. Cela nous permet de développer de nouveaux processus de production et des technologies embarquées telles que des capteurs IoT afin de réduire les coûts, améliorer la maintenance et la durabilité, et accélérer l'industrialisation. En utilisant des matériaux innovants et en améliorant la recyclabilité, nous renforçons également l'économie circulaire et développons de nouveaux modèles commerciaux d'après-vente.

La décennie de l'hydrogène a commencé. L'engagement pris par divers gouvernements, organisations régionales et acteurs industriels d'investir dans la chaîne d'approvisionnement en hydrogène s'avérera inestimable pour libérer son potentiel et atteindre les objectifs du changement climatique. En continuant à investir dans notre écosystème de la pile à combustible et en développant des partenariats tout au long de la chaîne d'approvisionnement, notre ambition est de devenir un leader mondial dans un domaine qui va révolutionner la mobilité.

china-hss
Hyundai
Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, a récemment remporté auprès de Hyundai Motor Company, un important contrat portant sur la livraison de système de stockage à hydrogène pour des véhicules électriques à piles à combustible.

Mobilité durable

Image bannière (visuel principal de l'article)
Faurecia inaugurates its global center of expertise dedicated to hydrogen storage systems
Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, a inauguré ce jour son centre d’expertise mondial dédié aux systèmes de stockage à hydrogène en présence de la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Mme Marie-Guite Dufay.