RÉSULTATS ANNUELS 2019

RÉSULTATS ANNUELS 2019

TOUS LES OBJECTIFS FINANCIERS 2019 ONT ÉTÉ ATTEINTS, DÉMONTRANT LA RÉSILIENCE DU GROUPE ET L’IMPORTANCE ACCORDÉE A LA GÉNÉRATION DE CASH
GUIDANCE 2020 EN LIGNE AVEC LES AMBITIONS À MOYEN TERME

CHIFFRES CLÉS 2019

• Ventes de 17,8 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % en données publiées ; en baisse de 3,0 % à taux de change constants et hors effet de périmètre de Clarion ; soit une surperformance de 280 points de base par rapport à la croissance de la production automobile mondiale (-5,8 %, source : IHS Markit février 2020)
  • Hausse du résultat opérationnel à 1 283 millions d’euros et marge opérationnelle à 7,2 % (7,4 % hors effet dilutif de Clarion)
  • Cash-flow net à 587 millions d’euros, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente

RECORD DE PRISES DE COMMANDES AVEC UNE RENTABILITÉ ÉLEVÉE

• Des prises de commandes record en 2019 ont permis de cumuler sur trois ans un volume de commandes de 68 milliards d’euros

AUGMENTATION DU DIVIDENDE PROPOSÉ À 1,30 € PAR ACTION (contre 1,25 € versé en 2019)

GUIDANCE 2020 EN LIGNE AVEC LES AMBITIONS À MOYEN TERME

Avec une hypothèse de production automobile mondiale en baisse d’environ 3 % en 2020, la guidance annuelle de Faurecia pour l’exercice 2020 est la suivante :

• Solide croissance des ventes publiées, incluant :
    • un effet périmètre d’environ 500 points de base (3 mois de Clarion + 11 mois de SAS),
    • une surperformance de 100 à 200 points de base par rapport à la production automobile mondiale (à périmètre et taux de change constants)
  • Amélioration de la rentabilité, avec une marge opérationnelle supérieure à 7,2 % des ventes
  • Poursuite de la forte génération de trésorerie, avec un cash-flow net supérieur à 500 millions d’euros

En 2019, nous avons à nouveau démontré notre résilience dans un environnement très difficile, tout en poursuivant le déploiement de notre stratégie de transformation. Nous avons atteint tous nos objectifs financiers grâce à notre agilité à nous adapter aux conditions de marché, qui se sont dégradées en cours d’année. Parallèlement, nous avons activement mis en oeuvre notre stratégie axée sur le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable. Nous avons créé notre nouvelle activité, Faurecia Clarion Electronics, qui est dotée d’une feuille de route claire et solide en vue d’une croissance rentable. Nous avons acquis les 50 % restants de SAS, que nous consoliderons à partir de cette année, et nous avons également poursuivi notre investissement dans les véhicules électriques à pile à combustible avec la création d’une co-entreprise à 50/50 avec Michelin. Je remercie toutes les équipes de Faurecia pour leur contribution efficace aux bonnes performances de 2019 et je voudrais en particulier apporter notre soutien et notre sympathie à tous nos collègues en Chine.
L’année 2020 devrait être une nouvelle année difficile en termes de conditions de marché. Nous prévoyons, à ce stade, une baisse d’environ 3 % de la production automobile mondiale. Nous avons mis en place les plans d’actions appropriés pour améliorer nos performances et nous resterons concentrés sur la résilience et la génération de cash. Notre guidance est parfaitement alignée sur la vision et les ambitions à moyen terme que nous avons présentées en novembre dernier lors de notre Capital Markets Day.
En 2020, nous accélérerons le déploiement de nos convictions à travers nos initiatives clés, notamment en mettant l’accent sur la satisfaction totale de nos clients et sur notre programme de neutralité carbone à horizon 2030. Notre objectif est ainsi d’assurer une création de valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes de Faurecia.

Directeur général de Faurecia

Pour en savoir plus, consultez le communiqué complet ci-dessous.