Matériaux durables

Partager
Seat for the Planet
Seat for the Planet

La piste d'innovation "Seat for the Planet" offre aux équipementiers des gains significatifs en matière de durabilité, avec une réduction de poids allant jusqu'à 15 % et une diminution de 30 % des émissions de CO2 d'ici 2030. L'approche holistique de Seat for the Planet pour chaque composant de siège transformera en profondeur les processus industriels, les matériaux utilisés et la conception des sièges afin de réduire leur empreinte CO2 tout au long de leur cycle de vie, et d'améliorer leur recyclabilité afin de soutenir les économies circulaires.

Quatre principes guident le programme d'innovation "Seat for the Planet" :

  • Utiliser des matériaux durables, notamment des matériaux naturels et à faible teneur en CO2, ainsi que des matériaux recyclés et recyclables.
  • Optimiser l'utilisation des matériaux en en utilisant moins et en réduisant les déchets lors de la fabrication
  • Éviter les mélanges de matériaux pour faciliter la recyclabilité
  • Optimiser la conception de l'ensemble du système de siège et de chaque composant pour faciliter le montage et le démontage.
Interiors for the Planet
Interiors for the Planet

Faurecia est à la tête de l'industrie des matériaux durables pour les intérieurs automobiles. Lancées pour la première fois en 2011, les nouvelles générations de la famille NAFILean®, qui incorporent des fibres naturelles dans des composants d'intérieurs en plastique non visibles, offrent des réductions significatives du poids (jusqu'à 41 %) et des émissions de CO2 (jusqu'à 108 % - rendant effectivement le produit CO2 négatif). Environ 13 millions de véhicules sont équipés de produits NAFILean®.

Sur la base de ces résultats, Faurecia a également développé la famille des NFPP fabriquée qui permet de réduire le poids jusqu'à 50 % et de diviser par deux les émissions de CO2 associées à ces produits.