Image
Cockpit du Futur
Partager
Catégorie
Cockpit du futur

De la sécurité au confort : poussons la technologie toujours plus loin

Chapo
Une sécurité optimale sur la route, tel est le principal enjeu de bon nombre de nouvelles technologies intégrées à nos voitures. Chez Faurecia, nous exploitons ces technologies pour améliorer toujours plus le confort et le bien-être à bord.
Corps
Texte

Les associations de protection des consommateurs et les gouvernements exigent de nouveaux dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents ou en limiter la gravité. Distraction, fatigue, inattention… Plus de 10 % des accidents sont imputables à un facteur humain. Par conséquent, dès 2020, tout nouveau véhicule devra être équipé de systèmes de surveillance du conducteur pour obtenir les 5 étoiles Euro NCAP (à partir de 2023 pour se conformer à la législation européenne). L’objectif : améliorer la sécurité et, en mode autonome, s’assurer de la capacité du conducteur à reprendre le contrôle.  Je fais partie de l’équipe Cockpit du futur de Faurecia et, à ce titre, je m’occupe de coordonner les différentes technologies de détection applicables à la sécurité et à d’autres domaines qui relèvent de l’intelligence embarquée du véhicule.

Les caméras infrarouges élargissent le champ des possibles en permettent de surveiller le conducteur quel que soit le niveau de luminosité (suivi des fluctuations de la température faciale pour détecter la somnolence, mesure de la fréquence cardiaque, etc.). Dans notre solution, la caméra est reliée à des déclencheurs à l’intérieur du siège, qui envoient des signaux haptiques sous forme de vibrations pour avertir le conducteur en douceur. Faurecia s’emploie également à maximiser les capacités de la caméra afin de personnaliser l’expérience à bord. Nous avons déjà développé des aérateurs intelligents qui suivent la position de la tête pour souffler l’air directement vers le conducteur ou le passager. À l’occasion du CES, nous avons montré comment utiliser la reconnaissance faciale pour ajuster automatiquement la position du siège, la température, les réglages multimédias et les préférences de l’IHM. Cette solution à valeur ajoutée, particulièrement intéressante pour nos clients cherchant à réinventer l’expérience utilisateur, est en cours de développement dans le cadre du lancement d’une nouvelle marque haut de gamme prévu pour 2021.

Les capteurs radars constituent, quant à eux, une aide précieuse pour détecter la présence d’enfants. Aux États-Unis, chaque année, 37 enfants en moyenne décèdent de la chaleur après avoir été oubliés dans une voiture. Les ondes RF peuvent traverser les sièges afin de détecter une masse corporelle, vérifier qu’elle respire et même distinguer, à partir de sa taille, s’il s’agit d’un humain (adulte/enfant) ou d’un animal. En associant ces capteurs au Cockpit Domain Controller de Faurecia, le véhicule peut alerter le propriétaire de la voiture ou les services de secours si un bébé a été oublié. Nous avons cherché à assigner à ces capteurs de sécurité avancés des fonctionnalités complémentaires pour réduire le coût et augmenter l’efficacité des dispositifs de détection des occupants. Il est ainsi inutile d’intégrer au siège un capteur distinct et onéreux qui vérifie si les occupants ont bien attaché leur ceinture. De plus, en surveillant également la fréquence cardiaque et respiratoire, le véhicule peut partager des informations cruciales à la suite d’un accident, avisant les services de secours du nombre d’occupants et de leur état.

Nous utilisons par ailleurs des capteurs biométriques pour surveiller les signaux biologiques, notamment la fréquence cardiaque et respiratoire, la tension artérielle et la variabilité cardiaque. Cette dernière est un indicateur fiable de l’humeur, du stress, de la vigilance ou de la fatigue du conducteur. Faurecia travaille avec un client à l’intégration de capteurs PPG, similaires à ceux des montres connectées, pour surveiller la santé et l’état du conducteur. Nous nous intéressons aussi beaucoup aux capteurs de gaz pour améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. Nos équipes recherchent avec application la bonne combinaison de capteurs et d’algorithmes permettant d’évaluer la composition des gaz et odeurs présents dans l’habitacle, notamment le taux d’alcool.

Il est essentiel de mesurer les différents indicateurs de sécurité, de confort et de bien-être avec la précision adéquate, et ce, en toutes circonstances, c’est-à-dire indépendamment du niveau de luminosité, de la température et du mouvement des occupants. Faurecia corrèle les données de tous les dispositifs connectés (caméras et capteurs) pour dresser un bilan complet et détaillé à tout moment, partout et dans n'importe quelle situation.

Nous avançons à pas de géant, car nous collaborons avec des fournisseurs de technologies et partenaires spécialisés ; ensemble, nous formons un écosystème. Cette approche flexible nous permet de passer de la preuve de concept à la mise sur le marché en seulement quelques mois. Les équipes testent et évaluent les solutions dans le Laboratoire de la voiture connectée, développé par Faurecia en partenariat avec Accenture. Nous procédons à l’intégration matérielle et logicielle, réalisons des essais sur route et ajustons différents paramètres pour innover en temps réel. Les clients comptent sur Faurecia pour pousser la technologie toujours plus loin et créer ensemble le Cockpit du Futur.

 

Tribune publiée initialement sur LinkedIn.

Parole d'expert
Auteur
Image
Omar Ben Abdelaziz
Omar Ben Abdelaziz
Fonction
Cockpit of the Future project partner
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :