Amminex

Mobilité durable

Faurecia acquiert Amminex et accélère la réduction efficace des oxydes d’azote pour les voitures et véhicules commerciaux

Faurecia annonce aujourd’hui avoir augmenté à 91,5%, via un achat d’actions, sa participation dans la société danoise Amminex.

Cette société a développé un système de stockage et de diffusion d’ammoniac (ASDS™) qui a démontré son efficacité à éliminer les oxydes d’azote (NOx) sur des moteurs diesel.

Faurecia a travaillé étroitement avec l’entreprise depuis mi-2009 et détenait précédemment 42% d’Amminex. Au dernier Salon de l’Automobile de Paris, Faurecia a présenté la solution Amminex pour les véhicules utilitaires et camions ainsi qu’un système ASDS™ dans un nouveau format adapté aux véhicules particuliers. En augmentant sa participation à 91,5%, Faurecia entend intensifier le développement de cette technologie à la fois pour les véhicules utilitaires et camions et véhicules particuliers. Faurecia étudie également de près d’autres applications pour l’ASDS™, telles que pour les véhicules non-routiers et les moteurs à très haute puissance utilisés dans les bateaux et navires. Les actions restantes sont détenues par la fondation danoise Nordea-fonden.

Christophe Schmitt, Vice-Président Exécutif de Faurecia Emissions Control Technologies a déclaré : « Je me réjouis de l’augmentation de cette participation dans Amminex qui va nous permettre d’accélérer le déploiement de cette solution de mobilité propre tant pour les véhicules commerciaux que pour les voitures. ASDS™ est une technologie de rupture pour l’amélioration de la qualité de l’air et validée en conditions réelles sur des millions de kilomètres ».

Amminex emploie 50 personnes à son siège de Søborg, près de Copenhague, et dans son unité de production de masse ultramoderne de 6 500 m² à Nyborg. Pour accompagner l’entreprise dans cette nouvelle étape de son développement, Annika Isaksson, Directrice Générale d’Amminex et Tue Johannsen, Chief Technology Officer, qui ont inventé cette technologie et fondé Amminex, resteront dans leurs fonctions.

Note aux rédacteurs:

ASDS™ incarne la nouvelle génération de technologies de réduction des NOx. Il a été conçu pour remplacer à terme les lourds réservoirs contentant un fluide d’échappement diesel ou AdBlue® par des cartouches légères, haute efficacité, contenant un matériau solide baptisé AdAmmine™ et développé par Amminex. ASDS™ fonctionne à une température d’échappement plus basse et même en conditions de conduite hivernale. De plus, à volume d’ammoniac équivalent, ASDS™ est moitié moins volumineux qu’une solution AdBlue®. Autre atout de taille pour la mobilité propre, le système ASDS™ a démontré, après plus de 15 millions de kilomètres parcourus, qu’il permettait de réduire jusqu’à 99 % les émissions de NOx, contre 32 % des NOx en moyenne pour AdBlue®, dans les mêmes conditions de conduite urbaine. Ces résultats sont le fruit du suivi de milliers de bus équipés d’ASDS™ circulant dans les rues de Copenhague et de Londres, après comparaison sur les mêmes rues avec des bus équipés d’AdBlue®.