Tank hydrogène

Mobilité durable

Faurecia crée en France son centre d'expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, annonce la création de son centre d’expertise mondial dédié au développement de système de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans, en France.

Faurecia entend ainsi investir dans la recherche et le développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi que dans un centre d’essai de caractérisation de ces réservoirs.

Prévu pour être opérationnel d’ici le deuxième trimestre 2020, ce centre d’expertise représente un investissement total d’environ 25 millions d’euros, dont 4,9 millions d’euros de subventions accordées par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Faurecia prévoit la création à terme de 50 emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Bavans qui compte déjà près de 750 salariés dédiés à l’activité Clean Mobility de Faurecia.

La création de notre centre d’expertise sur les réservoirs à hydrogène en France est une étape clé dans la stratégie de Faurecia de devenir un leader mondial de systèmes de pile à combustible. Cette technologie, parfaitement adaptée aux segments des véhicules utilitaires et poids lourds, jouera un rôle important dans la mobilité zéro émission. Je tiens à remercier la Région Bourgogne-Franche-Comté et sa Présidente, Mme Dufay, pour leur confiance et leur accompagnement dans ce projet.

Christophe Schmitt
Vice-président Exécutif de Faurecia Clean Mobility

La filière hydrogène est une filière régionale historique, mature, reconnue et qui dispose d’un écosystème robuste, avec de grands groupes industriels, des équipements structurants, des territoires précurseurs et des projets de très grande envergure. L’implantation du centre mondial de R&D de réservoirs hydrogène à Bavans est une excellente nouvelle qui viendra solidifier la structuration de la filière régionale, très présente dans le Nord Franche-Comté. Notre ambition hydrogène est puissante : devenir une région leader en France et en Europe du vecteur hydrogène.

Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté