
Climate Week : une semaine riche en événements chez Faurecia
Le changement climatique nous affecte tous. Les nombreux incendies, inondations et événements météorologiques qui se sont produits cet été en divers endroits du monde nous rappellent l'urgence de la situation. Tout comme le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat publié en août dernier.
- Dès 2019, Faurecia a commencé à définir une feuille de route ambitieuse pour converger vers la Neutralité CO2 d'ici 2030 :
- D'ici 2025 : nous atteindrons la neutralité CO2 pour nos émissions internes (scopes 1 & 2), en réduisant notre consommation d'énergie d'au moins 15%.
- D'ici 2030 : nous convergerons vers la neutralité CO2 (-50%) pour nos émissions contrôlées (scope 3, excepté la phase d’usage de nos produits), incluant toutes les activités en amont et en aval (achats, location, transport, déchets, recyclage...).
- D'ici 2050 : nous visons la neutralité CO2 pour l'ensemble de nos émissions contrôlées (scope 3), y compris pour leur usage dans les véhicules que nous équipons.
Depuis la Semaine du climat 2020, Faurecia a progressé et je voudrais partager certaines de nos réalisations :
1. Notre trajectoire de réduction des émissions a été approuvée par la Science Based Target Initiative (SBTi), comme étant compatible avec la réduction nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, le scénario le plus ambitieux de l'accord de Paris. SBTi est une initiative lancée en 2015 qui encourage une action climatique ambitieuse dans le secteur privé, en permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science. En tant qu'entreprise technologique et industrielle, nos décisions reposent toujours sur des données scientifiques et factuelles.
2. Nous avons enrichi notre écosystème de partenaires pour nous aider à utiliser " moins " et " mieux " l’énergie, avec notamment :
- ENGIE, un leader mondial de l'énergie et des services à faible émission de carbone. Engie fournira des solutions d'économie d'énergie qui seront déployées sur plus de 100 de nos sites en Europe, en Chine, au Brésil et au Mexique d'ici mi-2022. Ces efforts permettront de réduire de 15% la consommation énergétique des sites.
- KPMG, le leader de l'audit et du conseil. KPMG est désormais notre partenaire pour la production d'énergie renouvelable sur site. Nous allons bénéficier de leur expertise pour installer des panneaux solaires sur nos sites partout où cela est techniquement possible.
- Schneider Electric, qui est notre conseiller exclusif pour l'achat d'électricité renouvelable hors site.
- Artelia est chargée de développer notre livre blanc Usine Verte pour décrire nos attentes en matière de construction d'une usine.
3. Nous renforçons notre expertise dans les matériaux durables, avec la création d'une division transversale dédiée. Cette division enrichira notre portefeuille de matériaux durables et intelligents à la pointe de la technologie. Nous sommes également le 1er équipementier automobile à avoir conclu un partenariat avec SSAB, un sidérurgiste suédois, sur un acier sans énergie fossile pour notre activité Sièges. Nous commencerons à équiper nos structures de sièges avec cet acier vert à partir de 2026.
4. Tout au long de l'année, j'ai vu notre réseau mondial d’Ambassadeurs du CO2 se développer de manière significative, passant de 20 ambassadeurs en septembre dernier à plus de 100 dans 15 pays aujourd'hui - une belle preuve de l'engagement local des Faurecians. Pour faire de notre aventure un succès, nous aurons besoin de la contribution de tous : clients, fournisseurs, partenaires, et enfin et surtout les Faurecians.
Ces réalisations sont prometteuses, et je suis convaincu que nous allons poursuivre cette tendance, voire l'accélérer.


Groupe

Développement durable
