H2 Bavaria

Mobilité durable

Faurecia, entité du Groupe FORVIA, participera avec MAN à un projet Bavarois de création d’une flotte de poids lourds à l’hydrogène

Faurecia, entité du groupe FORVIA, acteur technologique majeur de l’industrie automobile mondiale, annonce que le Groupe équipera une flotte de poids lourds pour la région Bavaroise ("Bayernflotte") de systèmes complets de stockage d'hydrogène. Cette flotte sera fournie par le constructeur MAN et sera développée dans le cadre d'un programme soutenu par les autorités Bavaroises.

Faurecia, entité du Groupe FORVIA, bénéficie du soutien du Ministère Bavarois de l’Economie, du Développement régional et de l’Energie à hauteur d’environ 7 millions d’euros afin de développer et homologuer une nouvelle taille de réservoir, parfaitement adaptée aux exigences de ces véhicules commerciaux, ainsi qu’à d’autres applications requérant un usage intensif. Ce type de système extra-large permettra de stocker une large quantité d'hydrogène, offrant une grande autonomie. Ce prototype de système de stockage d'hydrogène sera développé dans le centre de R&D d’Augsbourg en Allemagne.

À partir de mi-2024 et pour une durée d’un an, cinq clients sélectionnés testeront ces camions à hydrogène en conditions réelles. Ils opèreront entre Nuremberg et Munich.

La région offre un écosystème hydrogène très favorable. Elle bénéficie d’un soutien fort du gouvernement Bavarois qui s'est fixé des objectifs majeurs de décarbonation de l'industrie et de la mobilité. L'État de Bavière encourage fortement la recherche, le développement et les applications dans le domaine de l'hydrogène. En ce sens, la mobilité des véhicules commerciaux constitue une étape clé dans sa stratégie de développement.

Grâce à ses systèmes de stockage d'hydrogène, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique. Ce projet, reposant sur une technologie innovante et bénéficiant de partenariats publics, est une étape supplémentaire pour le développement de nos solutions de stockage d’hydrogène en Allemagne pour les véhicules commerciaux. Nous remercions nos soutiens et sommes fiers de faire partie de cet écosystème allemand et bavarois.

Yves Andres
Vice-Président Exécutif de FORVIA Clean Mobility

FORVIA Clean Mobility apporte son expérience et son savoir-faire en matière de solutions de stockage d'hydrogène ainsi que son expertise dans le développement de systèmes complets adaptés aux contraintes induites par l’espace disponible. La solution de stockage proposée par le Groupe permet de ne faire aucun compromis en termes de charge utile, d'espace de stockage disponible et d'autonomie du véhicule.

Pour accompagner les besoins croissants de décarbonation des clients allemands évoluant dans les domaines de l'industrie et du transport, FORVIA Clean Mobility renforce ses équipes dédiées à l'expertise hydrogène en Allemagne. Le Groupe est présent en Allemagne au travers de son centre de R&D et de son siège régional basés à Augsbourg.