Faurecia salue les mesures annoncées par le gouvernement

Faurecia salue les mesures annoncées par le gouvernement favorables à l’ensemble de la filière automobile française

Potentiel de 600 nouveaux emplois à haute valeur ajoutée en R&D et production de solutions pour la Mobilité Zéro Emission et le Cockpit du Futur

Potentiel de 200 millions d’euros d’investissements favorisant la localisation industrielle de technologies de rupture et la création d’emplois indirects

Accélérateur des programmes de neutralité carbone et de transformation digitale renforçant la compétitivité industrielle

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, accueille favorablement les mesures annoncées par le Président de la République en faveur de la filière automobile française, notamment le soutien à la Recherche & Développement ainsi que l’accompagnement de l’Etat dans les commandes publiques de véhicules à hydrogène.

La France constitue le berceau historique de l’activité du Groupe, avec 30 sites industriels et 7 centres de R&D, employant plus de 13 700 collaborateurs dont 1 600 ingénieurs. Le territoire national revêt pour Faurecia une importance stratégique dans la conception et le développement de solutions technologiques pour la Mobilité Durable et le Cockpit du Futur.

Des investissements stratégiques sur le territoire pour la Mobilité Zéro Emission

Convaincus de l’importance de la technologie hydrogène dans la Mobilité « Zéro Emission », Faurecia a récemment créé son centre d’expertise mondial dédié au développement et à la production de systèmes de stockage d’hydrogène à Bavans (Doubs). Il représente un investissement initial de 25 millions d’euros et la création de 60 emplois à haute valeur ajoutée. Il fournira dès l’été 2021 des réservoirs à haute pression de nouvelle génération. Le Groupe envisage, par ailleurs, d’installer en France une usine de plus grande capacité qui représenterait un investissement additionnel d’environ 50 millions d’euros et la création de    150 emplois.

Faurecia et Michelin ont également créé une co-entreprise – Symbio - de 200 salariés regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène des deux Groupes, avec un premier investissement de 140 millions d’euros. Les deux partenaires entendent construire, dans la région de Lyon, une nouvelle usine de piles à hydrogène.

Le soutien des autorités aux projets industriels et technologiques en matière de mobilité durable et notamment à hydrogène sera déterminant pour Faurecia afin de lancer ces investissements, créer une filière industrielle française compétitive et générer des centaines d’emplois à haute valeur ajoutée.

La neutralité carbone et la transformation digitale, des leviers stratégiques de transformation industrielle

L’environnement est un enjeu majeur pour les générations futures et figure au cœur des Convictions du Groupe pour le développement durable. Faurecia s’est fixé comme premier objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 pour les émissions de ses opérations. Pour réaliser cet objectif, le Groupe investira 70 millions d’euros au cours des 5 prochaines années.

Par ailleurs, dès 2017, Faurecia avait créé un centre d’expertise développant des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation digitale des opérations du Groupe. Ce « Digital Service Factory » a déjà créé 150 emplois et contribue à améliorer significativement la compétitivité des sites industriels de Faurecia.

Les mesures annoncées ce jour par le Président de la République sont une étape essentielle au rebond économique de la filière automobile française. Elles favorisent notre compétitivité et permettront l’implantation de nouvelles activités et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire. Ainsi Faurecia pourra accélérer sa stratégie de transformation axée sur la Mobilité Durable et le Cockpit du Futur et s’engager pleinement dans son ambition de neutralité carbone.

Directeur général de Faurecia