UN-WEP

Développement durable

Faurecia signe les Women’s Empowerment Principles pour promouvoir l’égalité homme-femme en entreprise

Faurecia a signé les Women’s Empowerment Principles des Nations Unies, emboîtant le pas à plus de 3 500 entreprises dans le monde. En devenant signataire, le Groupe réaffirme son engagement pour une culture d’entreprise inclusive, garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes et où la diversité est une force.

Définis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les Women’s Empowerment Principles sont au nombre de sept :

1- Avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises.
2 - Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail –respecter et appuyer les droits de l’homme et la non-discrimination.
3 - Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes.
4 - Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
5 - Mettre en œuvre des pratiques permettant d’autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing.
6 - Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation.
7 - Mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.

La diversité de nationalités et profils fait déjà partie de l’identité de Faurecia. Pour soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail, le Groupe a lancé une feuille de route spécifique en 2019, dont le but est d’accroître le pourcentage de femmes au sein de la population des « Managers & Professionnels ». Plusieurs initiatives lancées en 2019 et 2020 visent à améliorer l’attractivité du Groupe auprès des femmes, ainsi que leurs opportunités d’apprentissage et de développement de carrière – notamment à travers des programmes de formation pour dirigeantes, coaching et mentorat, l’initiative ‘Women in technology’ à destination des étudiantes ingénieures, et le lancement d’un réseau mondial de 40 employés ambassadeurs de la diversité.

Nous sommes convaincus que la diversité est une force. Notre but est de bâtir une culture d’entreprise inclusive, pour attirer, développer et conserver des talents divers au sein de Faurecia. En adhérant aux Women’s Empowerment Principles définis par les Nations Unies, nous œuvrons à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes chez Faurecia au niveau mondial. Nous nous engageons à garantir à tous nos employés une chance égale de réussir, indépendamment de leur genre, et à les aider à apprendre et à se développer professionnellement.

Faurecia CEO

Plus d’informations sur les Principes d’autonomisation des femmes sur le site https://www.weps.org/ (en anglais)