Faurecia va équiper un véhicule démonstrateur de Renault Trucks avec son système Rankine

Faurecia annonce la signature d’un accord de coopération avec Renault Trucks (Volvo Group) et Exoès pour tester la performance de son système (Exhaust Heat Power Generation).

Selon les termes de cet accord, Renault Trucks fournit un camion de démonstration à la norme Euro VI qui sera équipé du système EHPG de Faurecia, et qui comprend un détendeur d’Exoès. Faurecia est en charge de l’ensemble de la définition du système et son intégration. Les tests sur route commenceront en 2017.

Le système, utilisant le cycle Rankine, récupère la chaleur à l’échappement pour la transformer en énergie, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions des voitures et camions. Faurecia présentera prochainement son système EHPG au Mondial de l’Automobile de Paris (Hall 1, stand B212), du 29 septembre au 16 octobre 2016.

“Cet accord, qui couronne des années d’innovation et de recherche avancée, permettra à Faurecia de démontrer la performance de son système EHPG. Nous prévoyons que ce système apparaisse sur des poids-lourds après 2020, apportant ainsi des gains de puissance et des baisses d’émissions ”, a déclaré Christophe Bouly, Chief Technical Officer de Faurecia Emissions Control Technologies.

Photos du système EHPG disponibles sur demande.

Note aux rédacteurs:

Le système EHPG utilise un échangeur de chaleur, ou évaporateur, situé dans la ligne d’échappement. L’énergie thermique des gaz d’échappement est transférée à un fluide dans l’échangeur, lequel génère une vapeur sous pression permettant d’alimenter un détendeur, comme une turbine ou un piston. L’arbre du détendeur peut être fixé à la boîte de vitesses d’un camion, pour entraîner directement les roues. Lorsque la vapeur quitte le détendeur, elle passe dans un condenseur où elle est de nouveau liquéfiée, transférant sa chaleur résiduelle au système de refroidissement du véhicule. Une pompe transfère à nouveau le liquide vers l’évaporateur, assurant un système en boucle fermée.