Image
Shanghai
Partager
Catégorie
Mobilité durable
Cockpit du futur

La connaissance des consommateurs et l’écosystème d’innovation moteurs de la mobilité future

Chapo
Les grandes tendances de l’automobile (véhicule connecté, voiture autonome, mobilité partagée et électrification) transforment en profondeur notre secteur. Les grandes évolutions sociétales, telles que l’urbanisation rapide et les changements démographiques, nous poussent à repenser le concept de la mobilité.
Corps
Texte

En 1960, 80 % des Européens vivaient jusqu'à 70 ans, contre 85 ans en 2030 selon les estimations. En seulement 60 ans, la proportion de personnes vivant dans les zones urbaines est passée de 30 % à plus de 50 %. L’Asie en tête de la croissance avec 66 % de l’augmentation du PIB mondial provenant de cette région. Ces quelques chiffres illustrent à quel point notre monde évolue rapidement et ces constats nous obligent à adapter les solutions de mobilité aux tendances et aux besoins changeants.

Notre défi collectif consiste à associer les attentes des consommateurs, les demandes et les contraintes des constructeurs automobiles pour concevoir de nouvelles expériences fondées sur notre expertise technologique. Chez Faurecia, les données consommateurs sont prises en compte à chaque étape du cycle de vie du produit : depuis la conception, la hiérarchisation de nouvelles fonctionnalités, le développement des produits, jusqu’à l’exploration des expériences des occupants tout au long de la vie du véhicule. Grâce à l’intelligence artificielle, nous collectons des informations directes et indirectes à travers l’écoute des réseaux sociaux et l’analyse de mots clés et ressentis extraits de vidéos consommateurs. Nous avons également recours à des techniques numériques de sondage qui nous aident à évaluer l’impact des technologies sur la perception et le comportement des utilisateurs.

Ainsi, nous parvenons à mieux comprendre les priorités des consommateurs, telles que la liberté de déplacement (la mobilité partout et à tout moment), l’accessibilité économique, la sécurité et la continuité numérique entre le domicile, le travail et la voiture. En outre, nos recherches sur la conduite autonome menées entre juin 2016 et décembre 2018 ont révélé que 46 % des personnes placent l’optimisation du temps passé dans le véhicule en tête de leurs priorités. Toutes ces informations nous ont aidés à affiner notre orientation stratégique, avec par exemple l’amélioration de la sécurité, la personnalisation de l’expérience à bord et la création d’intérieurs adaptés aux nouveaux usages dans le cadre d’un cockpit du futur personnalisé, prédictif et connecté.

Notre but est d’améliorer l’expérience de mobilité des individus sans augmenter le coût global du véhicule pour les consommateurs. L'intégration de nouvelles technologies nous permet d’atteindre cet objectif. Prenons l’exemple de la planche de bord et de l’ensemble des écrans d’affichage : il est désormais plus simple et plus rentable d’intégrer des fonctionnalités regroupées dans un seul système intelligent et intuitif que de connecter une série de composants électromécaniques distincts. Ou bien encore notre système audio activant les surfaces du véhicule permettant de supprimer les haut-parleurs traditionnels. Ainsi, nous réduisons d’environ 60% le poids du système, nous réalisons des économies et nous augmentons la liberté de design tout en garantissant une expérience utilisateur améliorée.

Une fois les besoins des consommateurs identifiés et alignés avec les bénéfices client, ces nouvelles solutions doivent être rapidement commercialisées. Pour un intégrateur systèmes tel que Faurecia, cela signifie que nous devons collaborer au sein d’un écosystème composé de partenaires qui apportent leurs connaissances et leur expertise pour nous permettre de proposer de nouvelles solutions technologiques. Pour citer quelques exemples, nous travaillons avec MAHLE sur le confort thermique personnalisé, avec ZF sur les systèmes de sécurité, avec Accenture sur l’intelligence artificielle et notre propre transformation digitale, avec Hitachi sur une offre complète de conduite autonome, avec Michelin sur la création d'un leader mondial de la mobilité hydrogène et bientôt avec un partenaire mondial sur les services hébergés dans le cloud et l’edge computing. Cet écosystème technologique nous permet de progresser rapidement, étape par étape, en développant des solutions plus intelligentes d’ores et déjà produites en série afin d’améliorer les expériences utilisateur et offrir une mobilité durable.

En plaçant les besoins des consommateurs en tête de nos priorités, nous transformons les produits en expériences et développons des technologies qui feront réellement progresser la mobilité de demain. Nous appelons cela « technology for a purpose ».

 

Tribune de Patrick Koller, initialement publiée sur LinkedIn.

Parole d'expert
Auteur
Image
patrick koller
Patrick Koller
Fonction
Directeur Général
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :