foundation-2021

Fondation Forvia
Développement durable

La Fondation Faurecia parraine 11 nouveaux projets solidaires menés par les employés du Groupe

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Faurecia a lancé un appel à projets interne, mobilisant les collaborateurs du Groupe en octobre-novembre 2020.

Les idées soumises devaient s'inscrire dans les 3 thématiques de la Fondation : égalité d'accès à l'éducation ; inclusion sociale par la mobilité ; préservation de l'environnement.

A l’issue d’une 1ère phase de sélection dans les pays où Faurecia est implanté, 30 initiatives ont été retenues et présentées au comité de sélection de la Fondation. 11 d’entre elles ont été validées par le Conseil d’administration de la Fondation lors d’une ultime étape de sélection.

Ces projets solidaires prometteurs seront déployés par des Faurecians dans le monde entier, sous le parrainage et avec le soutien de la Fondation.

Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
Titre

Les projets 2021 en quelques chiffres

5 initiatives pour soutenir l'éducation des populations défavorisées :

• Afterschool Houses : en Chine, avec 3 maisons d'accueil parascolaires accueillant 600 enfants de travailleurs migrants âgés de 6 à 12 ans à Shanghai, dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang. 100 salariés seront impliqués dans ce projet sur la base du volontariat.

• Access & Inclusion : en Inde, par l'amélioration des infrastructures d'une résidence et de son offre de formation, pour faciliter l'inclusion de 130 résidents malvoyants âgés de 18 à 35 ans. 3 salariés se sont portés volontaires pour ce projet basé à Pune.

• Let’s Connect : en Roumanie, avec la mise en place d’activités extrascolaires et de dons d'appareils numériques (tablettes, accès à internet) à 40 enfants défavorisés. 6 salariés coordonneront cette initiative.

• Digitize & Learn : en Espagne, en apportant un soutien éducatif à 252 jeunes réfugiés, et en accompagnant l’intégration de leurs familles. Les employés pourront se porter volontaires pour participer à ce projet déployé dans 2 centres pour réfugiés à Valence.

• Reboot : en Italie, en fournissant des ordinateurs reconditionnés à 250 enfants pour les aider à suivre leur scolarité à distance dans 4 régions – Abruzzo, Molise, March et Umbria –, grâce à l’implication d’un salarié.

3 projets pour améliorer la mobilité des personnes handicapées :

• En France, en améliorant le confort de fauteuils roulants, avec un système pour détecter et réchauffer la température corporelle en cas de besoin.

• Moving Together : en Allemagne, en fournissant une solution de mobilité (un van) à 22 résidents d’un centre pour personne handicapées à Augsburg, facilitant leur inclusion sociale. 1 salarié coordonnera ce projet.

• Autonomy at Home : aux Etats-Unis, en équipant 4 domiciles de personnes handicapées pour faciliter le déplacement de leur fauteuil roulant et améliorer leur autonomie. Le projet sera déployé dans le Bartholomew County, Indiana, par un salarié, et les employés pourront se porter volontaires pour installer les rampes.

3 projets pour protéger l’environnement :

• Green Village : en Inde, à travers la création d'un village à énergie verte situé à Chakan, avec des systèmes de régénération d’énergie, de l'eau et de la forêt pour 300 familles. 5 salariés sont impliqués dans cette initiative.

• Ternana Green Aid : en Italie, avec le déploiement d’un service d’assistance et de livraison écologique pour plus de 1 000 familles de Terni touchées par la crise du COVID-19. Un salarié sera responsable du projet.

• At Your Door : au Portugal, avec un projet environnemental intergénérationnel : 8 jeunes volontaires sensibiliseront 40 personnes âgées à des actions respectueuses de l’environnement.

Cette nouvelle série d’initiatives vient s'ajouter aux 3 projets pilotes lancés l'an dernier en Inde, au Maroc et au Mexique, avec des résultats tangibles.

Des partenariats inédits pour plus d’impact social

En plus des projets portés par les salariés du Groupe, la Fondation Faurecia a établi 3 nouveaux partenariats visant à soutenir :

• Les étudiants impactés par la COVID-19 en France, à travers la Fondation de France

• Des écoles mobiles accueillant des enfants défavorisés en Europe et en Amérique Latine, à travers l’ONG Mobile School

• La rénovation de matériel médical destiné aux personnes handicapées, par le biais de l’économie circulaire, en France

Je suis impressionnée et fière en voyant la richesse des projets proposés par nos salariés cette année, dans le contexte inédit que nous avons tous traversé en 2020. Leur enthousiasme, énergie, volonté de se rendre utile à leur communauté sont réels, et notre objectif avec la Fondation est de leur donner les moyens d’agir. Osez rêver, et ensemble nous ferons éclore vos projets.

Isabelle Cornu
Directrice du développement durable du Groupe et Déléguée générale de la Fondation Faurecia
foundation-morocco
Donner aux enfants les moyens d'aller à l'école en toute sécurité et autonomie, tous les jours : tel est l’objectif de Bike to School, une initiative solidaire portée par les salariés de Faurecia au Maroc. En 2020, tout est parti d’une idée soumise à la Fondation Faurecia, et retenue pour son impact social – aux côtés des projets ‘Améliorer l’éducation des filles’ en Inde et ‘Refauresta’ au Mexique. En 2021, Bike to School prend vie : une étape importante pour la Fondation, et une façon efficace de contribuer à enrayer le décrochage scolaire.

Développement durable