La méthode de Faurecia pour trouver des alternatives à faible empreinte carbone au cuir animal
Les équipes de R&D au sein de notre branche consacrée aux sièges ont tenté d’explorer de nouveaux matériaux biosourcés en tant que proposition d’alternative au cuir synthétique animal ou PVC à faibles émissions de CO2, afin de répondre à l’intérêt grandissant des constructeurs automobiles recherchant de solutions de finition complémentaires pour les sièges et pour couvrir les parties intérieures du véhicule, telles que le tableau de bord, le panneau de porte ou encore la console centrale.
En 2020, Faurecia a commencé à travailler avec TMG, un leader des matériaux de revêtement pour le marché de l’automobile. Notre objectif commun était de créer un produit en vinyle respectant davantage l’environnement, fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclés, d’une qualité supérieure et d’un aspect esthétique attrayant.
Les partenaires ont associé leur expertise en termes de matériaux afin de trouver la bonne formulation qui permet d’obtenir une meilleure durabilité, une meilleure élasticité et un toucher de haute qualité. Faurecia est dotée d’une grande expérience quant à l’utilisation de fibres naturelles telles que le chanvre et de matériaux recyclés, dans la création de composés légers et dans l’expertise en termes de coupe, de couture et de finition.
Le premier prototype a été développé en moins d’un an et est basé sur une composition multicouche innovante- l’une incorporant du matériau PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclé et l’autre du chanvre pour remplacer le PVC. Ceci représente un contenu naturel et recyclé de 15% au total. Une première solution d’Ecorium a été présentée par Faurecia dans ses sièges et intérieurs lors des salons Auto Shanghai et IAA Transportation, en 2021.

Nos clients sont extrêmement intéressés par les nouveaux matériaux qui répondent à leur exigence en termes de durabilité et dont l’utilisation contribue à l’éco-conception et à la réduction de l’empreinte carbone des prochains véhicules. Nous sommes déjà en train de tester industriellement deux nouvelles versions d’Ecorium. Contenant 55 à 95% de matériaux recyclés et non dérivés du pétrole, elles réduiront les émissions de CO2 d’un tiers par rapport au cuir synthétique et de 90% par rapport au cuir animal.
En 2023, Ecorium va lancer la production en série et sera utilisé dans les sièges d’une gamme de véhicules compacts à haut de gamme pour un fabricant mondial. Ce matériau biosourcé sera le point central de plusieurs nouveaux démonstrateurs que Faurecia présentera au Consumer Electronics Show (Salon de l’électronique grand public) de Las Vegas en janvier 2023.
L’innovation des matériaux offre un potentiel considérable dans l’industrie automobile et bien plus encore. Ecorium ne représente qu’un exemple parmi les nouveaux matériaux développés par l’activité d’innovation de FORVIA dédiée aux matériaux durables, créée en juin 2022.
(*FORVIA s’engage à réduire de 90% ses émissions de CO2 de niveau 1,2 et 3 (en valeur absolue) d’ici 2045- un objectif correspondant à la norme la plus ambitieuse de la SBTi).



Cockpit du futur