© Médiathèque VEOLIA - Christophe Majani D'Inguimbert

Mobilité durable

Mobilité durable : Faurecia et Veolia, pionniers dans l’utilisation de plastiques recyclés pour les intérieurs de voitures

● Une coopération pionnière pour relever le défi du développement de matériaux recyclés et atteindre une moyenne de 30% de plastiques recyclés dans les modules intérieurs des voitures dès 2025.

● Un développement et une mise sur le marché accélérés grâce au savoir-faire technologique et aux capacités industrielles des deux partenaires.

Faurecia, société du groupe FORVIA, et Veolia ont signé un accord de coopération et de recherche pour développer conjointement des composés innovants pour les modules intérieurs de voitures, avec pour objectif   d’atteindre 30 % de contenu recyclé en moyenne dès 2025. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises pourront accélérer le déploiement en Europe de solutions durables de pointe pour les intérieurs de véhicules : tableaux de bord, panneaux de portes et consoles centrales. Veolia commencera à produire des matières premières secondaires sur ses sites de recyclage en France dès 2023.

L'utilisation de plastiques recyclés est l'un des principaux défis de la transformation écologique de l'industrie automobile. En effet, elle joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 et dans l'amélioration des performances environnementales de la voiture. Aujourd'hui, la plupart des intérieurs de voitures sont fabriqués à partir de matériaux vierges.

Ce partenariat stratégique permettra de tirer parti des expertises complémentaires des deux entreprises pour développer des composés durables, répondre aux exigences strictes de l’architecture automobile, et assurer l’approvisionnement et le traitement innovant des déchets plastiques industriels et post-consommation.

Acteur majeur du recyclage, Veolia fournit depuis plus de 5 ans des grades de polypropylène à l'industrie automobile en France. Ce projet en coopération avec Faurecia permettra à Veolia d'étendre sa gamme de produits automobiles aux intérieurs des véhicules.

En 2011, avec NAFILean®, Faurecia a été le premier équipementier automobile à proposer une gamme complète de solutions de cockpit en biocomposites. Plus d'une décennie plus tard, NAFILean® est présent dans environ 13 millions de véhicules. L’empreinte CO2 de ces produits est inférieure de 28% à celle de leurs homologues conventionnels entièrement à base de plastique.

En tant qu'équipementier automobile disposant d'un portefeuille de matériaux durables de premier plan, nous sommes particulièrement bien positionnés pour fournir des solutions innovantes aux constructeurs automobiles et à leurs clients. En combinant notre innovation et nos forces industrielles avec Veolia, nous allons accélérer l'introduction et la mise sur le marché de matériaux durables révolutionnaires, tout en contribuant à réduire les déchets plastiques et à renforcer l'économie circulaire. Cet accord contribuera également fortement à la feuille de route de Faurecia vers la neutralité en CO2 pour le scope 3, basée sur les principes d'utiliser moins, utiliser mieux et utiliser plus longtemps.

Directeur Général de Faurecia

Face à la hausse de la demande en plastique recyclé dans tous les secteurs dans le contexte de la rareté de la ressource, il est nécessaire de recycler un plus grand nombre de flux de déchets plastiques. La collaboration avec Faurecia nous permet d’augmenter notre offre de matières premières secondaires pour l’industrie automobile grâce au développement de composés à haute valeur ajoutée. Ces solutions pour des intérieurs de véhicules plus durables seront aussi un fort contributeur à la mobilité durable, qui est au cœur de la transformation écologique. Déjà présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage, Veolia accroît ses capacités de recyclage des plastiques grâce à des investissements continus dans l'industrialisation et dans l'extension de ses sites de recyclage existants en France et dans le monde, avec l'objectif d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires d’ici 2025.

Estelle Brachlianoff
Directrice Générale Adjointe en charge des opérations de Veolia

Conformément à ses objectifs ambitieux en matière de neutralité CO2, Faurecia a créé en 2021 une division transversale dédiée aux matériaux durables, afin de développer et fabriquer des matériaux de pointe. Cette division vise à proposer un cockpit complet à faibles émissions de CO2, voire des matériaux à CO2 négatif, afin de soutenir les objectifs de durabilité des constructeurs automobiles.