co2-neutrality

Institutionnel

Neutralité CO2 : Vision et stratégie de Faurecia

Agir aujourd’hui pour les générations futures

Les défis environnementaux, dont le changement climatique, menacent de plus en plus l’humanité et la santé de notre planète. Nous subissons tous l’impact du réchauffement climatique, qui continuera de s’accentuer si nous n’agissons pas immédiatement.

Chez Faurecia, nous sommes convaincus que les entreprises ont un devoir sociétal. Dans le domaine de l’environnement, elles doivent s’aligner sur l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation globale de la température à 1,5 °C. Pour y parvenir, il est essentiel de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Plusieurs gouvernements, entreprises et organisations se sont ainsi engagés à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Fidèles à nos convictions et à nos valeurs, Faurecia s’est engagé dans un plan décennal vers la neutralité CO2 d’ici 2030. Ce plan inclut deux étapes principales : la neutralité CO2 de nos opérations d’ici 2025 et la neutralité de nos émissions contrôlées d’ici 2030 ; construites autour en deux volets : les opérations et le design. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux, mais la feuille de route que nous avons élaborée repose sur des faits scientifiques rigoureux, concluants et approuvés par l’Initiative Science Based Targets (SBTi).

Il s’agit d’un l’objectif stratégique qui engage Faurecia sur une longue période et il portera sur tous les aspects de nos opérations et de nos activités. Grâce à cette initiative, nous souhaitons à la fois réduire notre impact environnemental mais aussi créer de la valeur à long terme sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Notre plan est ambitieux mais réaliste. Pour le mener à bien, nous avons mobilisé toutes les ressources de Faurecia, notre écosystème de partenaires et l’ensemble de la chaîne de valeur, en particulier nos fournisseurs et nos clients. Nous souhaitons nous imposer comme un leader de cette transformation et voir notre secteur changer. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir, jour après jour.

Rémi Daudin
Vice-président de la transformation durable

Une feuille de route ambitieuse avec deux étapes clés

Pour l’année 2020, notre empreinte CO2 fut de 7,8 millions de tonnes pour la partie contrôlée par notre Groupe. Les biens et services achetés, le transport amont et aval et l’achat d’électricité ont représenté la majorité de nos émissions contrôlées. L’acier et les plastiques représentent à eux seuls 50 % de nos émissions de CO2.

En 2025, nous atteindrons la neutralité CO2 pour nos opérations. Cela inclut les émissions directes des sites industriels que nous contrôlons et les émissions indirectes de l’énergie que nous achetons. Ces émissions sont respectivement appelées scope 1 et scope 2.

En ce sens, nous avons signé en 2020 un partenariat avec Schneider Electric, leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, en vue d’accélérer la neutralité COde nos émissions directes et indirectes.

Cette première phase de notre collaboration comprend le passage à une énergie produite à partir de carburants à faible teneur en carbone ou de sources renouvelables, et la réduction de l’énergie utilisée en adoptant des solutions digitales innovantes en matière d’efficacité et de récupération de chaleur. Nous équipons actuellement tous nos sites dans le monde de compteurs et de logiciels de pilotage pour surveiller et réduire la consommation d’électricité de plus de 15 %, ainsi que la consommation de chaleur de 20 %. Nos mesures visant à « utiliser mieux » reposeront, sur la production locale d’électricité (panneaux solaires) et l’achat d’énergie provenant de sources renouvelables, lorsque cela est possible.

Nous attendons des résultats quantifiables pour cette première étape de notre programme de neutralité COdès 2021.

D’ici 2030, nous aurons progressé vers la neutralité carbone pour nos émissions contrôlées (scope 3, à l’exclusion des émissions de COassociées à la phase d’utilisation de nos produits). Cela inclura à la fois les émissions en amont (comme l’achat de matériaux et de services et les émissions intégrées dans nos bâtiments et équipements) et les émissions en aval (transport et élimination des déchets, par exemple).

D’ici 2050, nous souhaitons atteindre la neutralité carbone pour tous les scopes. Nous franchirons une étape décisive en 2030 avec une réduction de 46 % des émissions de CO2 associées à la phase d’utilisation de nos produits.

Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
co2 neutrality
Titre
Neutralité CO2 : Vision et stratégie de Faurecia

Principes directeurs : utiliser moins et utiliser mieux

Notre projet de neutralité CO2 repose sur deux principes : utiliser moins et utiliser mieux. Ces deux piliers guideront notre approche dans deux domaines : les opérations et le design. Pour réaliser notre ambition, nous devons évaluer et questionner la façon dont nous concevons, fabriquons, distribuons et recyclons nos produits. Nous devrons progressivement nous détacher d’une culture de la consommation jetable au profit de l’économie circulaire.

Pour les scopes 1 et 2, par exemple, il faudra réfléchir à des moyens de réduire la consommation d’énergie et d’utiliser de l’énergie décarbonée par le biais d’accords d’achat d’énergie pour compléter nos capacités locales existantes, lorsque le marché le permet.

Pour le scope 3, nous menons actuellement des initiatives de réduction de la consommation, notamment grâce à l’allègement des plastiques et de l’acier. Toujours dans le cadre du scope 3, nos projets pour « utiliser mieux » incluent plusieurs opportunités à fort potentiel dans le processus et la conception qui n’avaient pas été exploitées à grande échelle par le passé. Beaucoup d’entre elles portent sur l’innovation dans les matériaux (amélioration du recyclage de l’acier, augmentation de la part des plastiques et des mousses recyclés, biosourcés et séquestrés) et sur l’adaptation des pratiques industrielles pour réduire la consommation d’énergie et les déchets.

Toutes nos activités sont impliquées dans nos initiatives de neutralité CO2 : par exemple, chez Interiors et Seating, plusieurs projets d’innovation durable pourraient considérablement réduire notre utilisation d’acier et de plastique, deux de nos principales sources d’émissions.

Faurecia Interiors compte réduire l’empreinte carbone des nouveaux matériaux utilisés de 87 % d’ici 2030 en développant de nouvelles gammes de produits et en enrichissant deux familles de produits existantes. Les nouvelles générations de la famille NAFILean®, une technologie lancée en 2011 qui inclut des fibres naturelles dans des composants non visibles en plastique, réduisent considérablement le poids des pièces (jusqu’à 41 %) et les émissions de CO2 (jusqu’à 108 %, rendant les produits négatifs en CO2). Faurecia Interiors développe également la famille de fibres naturelles NFPP, adaptée à la technologie de compression. Ces fibres permettent une réduction de poids allant jusqu'à 50 % et, avec un contenu biosourcé de 45 % et un contenu recyclé de 50 %, elles peuvent contribuer à réduire de moitié les émissions de CO2 associées aux produits.

Le projet d’innovation durable de Faurecia Seating porte sur les matériaux, la conception et les opérations pour tous les composants des sièges : cadre, mousse, revêtements et accessoires (appuie-tête et accoudoirs inclus). Notre ambitieux programme d’innovation « Seat for the Planet » va au-delà des spécifications et des objectifs actuels de notre industrie et de nos clients en proposant une gamme complète de composants de siège durables disponibles sur le marché et prêts à être produits dès 2023.

La neutralité CO2, une source d’opportunités commerciales

Notre objectif de neutralité CO2 est vital pour l’environnement, mais il présente aussi des avantages pour notre entreprise en générant de nouvelles opportunités pour créer davantage de valeur et ainsi développer un avantage concurrentiel.

En tendant vers la neutralité CO2 dans nos activités, nous pourrons réaliser des économies considérables en énergie et en matériaux. Pour atteindre notre objectif de neutralité dans nos émissions internes (énergie achetée et consommée), nous achèterons de l’énergie décarbonée, tout en étudiant des opportunités pour générer notre propre électricité à partir de sources renouvelables, ce qui renforcera notre résilience.

Le développement de nouveaux modèles économiques circulaires nous permettra non seulement de réduire nos émissions, mais aussi de développer et de diversifier nos sources de revenus, de créer des emplois et d’attirer des investisseurs et de nouveaux talents.

Notre objectif de neutralité CO2 est aligné avec ceux de nos fournisseurs et clients et devance ceux de nos concurrents. Pour le réaliser, nous collaborerons avec les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement en faveur du développement durable.

Image bannière (visuel principal de l'article)
Faurecia choisit Schneider Electric comme partenaire privilégié pour son objectif de neutralité carbone
SBTi
seat-for-the-planet