co2-neutrality

Partager
Catégorie
Groupe
Développement durable

Neutralité CO2 : Vision et stratégie de Faurecia

Choix du type d'actualité
Corps
Texte

Agir aujourd’hui pour les générations futures

Les défis environnementaux, dont le changement climatique, représentent un risque de plus en plus grand pour l'humanité et la santé de notre planète. Nous subissons tous l'impact perturbateur du réchauffement climatique, et cela deviendra plus extrême si nous n'agissons pas aujourd'hui.

Chez FORVIA, nous pensons que les entreprises doivent apporter une contribution positive à la société. En matière d'environnement, cela signifie œuvrer à l’objectif de l'Accord de Paris de limiter l'augmentation du réchauffement climatique à 1,5°C. Une réduction significative des émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre est essentielle pour atteindre cet objectif, et les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile doivent agir ensemble, dès maintenant.

À ce titre, nous nous sommes engagés dans un plan de neutralité CO2 en 2019. Depuis la création de FORVIA, nous avons établi un objectif commun « zéro émission nette » conjointement avec HELLA. Nous visons la neutralité CO2 dans nos opérations d'ici 2025 (scopes 1 et 2) et la réduction de toutes nos émissions de scope 3 de 45 % d'ici 2030. Nous nous sommes engagés à atteindre le « zéro émission nette » d'ici 2045 au plus tard.

Ambitieuse, cette feuille de route a été élaborée à partir de faits scientifiques, rigoureux et concluants. En juin 2022, nous sommes devenus avec HELLA le premier groupe automobile à voire notre feuille de route « zéro émission nette » certifiée par SBTi.

Il s'agit de l'objectif stratégique qui engage FORVIA sur la plus longue période, et il touche à tous les aspects de nos opérations et de nos activités. Grâce à ce programme, nous voulons à la fois réduire notre impact environnemental et créer de la valeur à long terme sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Citation

Notre plan est ambitieux mais réaliste. Pour y parvenir, nous avons mobilisé toutes les ressources de FORVIA, ainsi que notre écosystème de partenaires et toute notre chaîne de valeur, en particulier nos fournisseurs et nos clients. Nous voulons être un leader dans cette transformation, nous voulons que notre industrie change. Nous agirons collectivement pour cela, aujourd'hui et tous les jours.

Auteur
Rémi Daudin
Fonction de l'auteur
Vice-Président Matériaux Durables et Transformation Durable
Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
FORVIA zero CO2 emissions strategy
Titre
FORVIA zero CO2 emissions strategy
Texte

Principes directeurs : Utiliser moins, utiliser mieux et utiliser plus longtemps

Trois principes façonnent notre approche : utiliser moins, utiliser mieux et utiliser plus longtemps. Notre ambition nous oblige à évaluer et à repenser de manière critique la manière dont nous concevons, fabriquons, distribuons et éliminons nos produits. Nous devons progressivement nous éloigner du paradigme « take, make, waste » au profit d'une économie circulaire.

Sur les scopes 1 et 2, il s'agit d'envisager des moyens de réduire la consommation d'énergie et d'utiliser des énergies renouvelables achetées via des contrats d'achat d'électricité en complément des capacités locales existantes, là où le marché le permet.

Sur le scope 3, nous multiplions les initiatives pour faire avec « moins », notamment à travers le développement d'architectures et de logiciels allégés. Révolutionner nos produits passe par l'innovation pour concevoir et produire de nouveaux matériaux (acier vert, augmentation de la part de plastiques et de mousses recyclés, matériaux biosourcés et basés sur la séquestration) et l'adaptation de nos pratiques industrielles pour réduire la consommation d'énergie et les déchets de matériaux.

Scopes 1 & 2 : Notre feuille de route en actes

Solar panelsEn 2025, nous visons la neutralité en matière d'émissions internes de CO2 : cela comprend les émissions directes provenant de nos installations et les émissions indirectes provenant de l'énergie achetée. C'est ce que l'on appelle les scopes 1 et 2, respectivement. 

À cette fin, nous avons conclu en 2020 un premier partenariat avec Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, pour accélérer notre stratégie de neutralité en CO2 de nos émissions directes et indirectes (scopes 1 et 2).

En 2021, nous avons également choisi ENGIE pour devenir notre partenaire de long terme afin de nous accompagner dans cette voie, en permettant une réduction de 15 % de la consommation d'énergie, grâce à des solutions d'économies d'énergie déployées sur plus de 100 de nos sites dans le monde.

Début 2022, nous avons passé un contrat avec ENGIE et Energias de Portugal pour l'installation de panneaux solaires dans 150 usines et 22 pays pour une capacité de 130 MWp, conduisant à une autoproduction moyenne d'électricité attendue avoisinant les7 %.

Fin 2022, conseillés par Schneider, nous avons passé un contrat avec Octopus Renewables/Mirova et RPC pour acheter de l'énergie renouvelable provenant de parcs éoliens en Suède, couvrant plus des deux tiers des besoins en électricité de FORVIA en Europe.

Texte

Scope 3: Developing sustainable materials for our future products

En 2019, l’empreinte CO2 de nos émissions contrôlées de scope 3 (tous les sous-scopes à l’exception de la « phase d'utilisation ») a représenté 11M de tonnes pour le Groupe (FORVIA). Les biens et services achetés, le transport en amont et en aval, et l'achat d'électricité ont constitué l'essentiel de nos émissions contrôlées. L'acier et les plastiques représentent à eux seuls 50 % de nos émissions de CO2.

D'ici 2030, nous atteindrons une première étape vers la neutralité en CO2 (-45%) pour toutes nos émissions de scope 3, c'est-à-dire : les émissions indirectes dans notre chaîne de valeur, en amont et en aval, par exemple : le transport, les biens et services achetés, la transformation des produits vendus, etc., y compris l'utilisation de la voiture. 

Tous les secteurs d'activité participent aux efforts visant à atteindre la neutralité CO2 ; par exemple, les pistes d'innovation explorées par les équipes de nos activités Interiors et Seating ont le potentiel de faire des avancées significatives dans notre utilisation de l'acier et du plastique, deux de nos plus gros émetteurs.

Créée en 2021 et désormais connue sous le nom de MATERI'ACT, notre division dédiée aux matériaux durables développe et fabrique des matériaux à très faible émission de CO2, avec une réduction de 85 % du CO2 par rapport aux matériaux actuels et sans impact négatif sur l'eau, la biodiversité, l'économie circulaire et les substances critiques. MATERI'ACT est spécialisée dans les compounds biosourcés et recyclés pour les intérieurs, les sièges et l'éclairage, les revêtements biosourcées comme cuir alternatif pour les sièges et les intérieurs et les fibres de carbone à faible émission de CO2 pour les réservoirs d'hydrogène.

Texte

Scope 3: Developing sustainable materials for our future products

In 2019, our scope 3 controlled CO2 footprint (all sub-scopes but “use phase”) accounted for 11M tons for the Group (FORVIA). Purchased goods and services, upstream and downstream transportation, and purchase of electricity constituted most of our controlled emissions. Steel and plastics on their own represent 50% of our CO2 emissions.

By 2030 we will reach a first milestone towards CO2 neutrality (-45%) for all our scope 3 emissions, meaning: indirect emissions in our value chain, upstream and downstream e.g.: transport, purchased goods and services, processing of sold products, etc. including car usage.

All Business Groups are involved in efforts to reach CO2 neutrality; for instance Interiors’ and Seating’s sustainability innovation tracks have the potential to make significant inroads in our use of steel and plastics, two of our biggest emitters.

Created in 2021 and now known as MATERI’ACT, our Sustainable Materials company develops and manufactures ultra-low CO2 materials, with up to 85% CO2 reduction versus current materials and no harmful impact on water, biodiversity, circular economy and critical substances. MATERI’ACT specializes in biobased and recycled compounds for interiors, seats, and lighting; biobased foils as alternative leathers for seats and interiors and low-CO2 carbon fibers for hydrogen tanks.

Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
Materiact
Titre
MATERI'ACT: Materials acting for the planet
Texte

NAFILeanCréer des matériaux innovants est inscrit dans notre ADN. En 2011, nous avons été le premier équipementier automobile à présenter une gamme de matériaux durables à base de fibres naturelles de chanvre. Aujourd’hui, quelque 14 millions de véhicules sont équipés de nos produits NAFILean. La dernière génération la plus primée, NAFILean-R, entièrement recyclable, est fabriquée à partir de fibres naturelles sobres en carbone combinées à des matières recyclées post-consommation. Outre un poids réduit d’environ 25%, ce produit offre une empreinte CO2 jusqu’à 87% inférieure aux références équivalentes sur le marché.

L'abandon des plastiques vierges au profit de l'utilisation de plastiques recyclés est au cœur de notre stratégie. Notre partenariat avec Veolia nous aide à développer des matériaux recyclés et à atteindre une moyenne de 30 % de plastiques recyclés pour les nouveaux modules intérieurs d'ici 2025.

Parallèlement, nous sommes les premiers à utiliser de l'acier non fossile pour créer des armatures de sièges et des cockpits à très faible émission de CO2. En collaboration avec le sidérurgiste suédois SSAB, nous serons le premier groupe à développer et à équiper des véhicules avec de l'acier fabriqué à partir d'hydrogène et d'électricité sans carbone, plutôt qu'avec des combustibles fossiles. Nous sommes également l’un des partenaires fondateurs de GravitHy, une nouvelle entreprise qui produira du fer en réduction directe à base d'hydrogène en 2027.

La neutralité CO2, une source d’opportunités commerciales

Notre objectif de neutralité CO2 est vital pour l’environnement, et il présente aussi des avantages pour notre entreprise en générant de nouvelles opportunités pour créer de la valeur et développer un avantage concurrentiel.

En tendant vers la neutralité CO2 dans nos activités, nous pourrons réaliser des économies considérables en énergie et en matériaux. Pour atteindre notre objectif de neutralité dans nos émissions internes (énergie achetée et consommée), nous achèterons de l’énergie décarbonée, tout en étudiant des opportunités pour générer notre propre électricité à partir de sources renouvelables, ce qui renforcera notre résilience.

Le développement de nouveaux modèles économiques circulaires nous permettra non seulement de réduire nos émissions, mais aussi de développer et de diversifier nos sources de revenus, de créer des emplois et d’attirer des investisseurs et de nouveaux talents.

Notre objectif de neutralité en matière de CO2 est de mener notre chaîne de valeur (fournisseurs et clients), devant nos concurrents. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs les plus avancés de notre écosystème pour faire de la durabilité une réalité inspirante. Nous exécutons notre plan grâce à une gouvernance interne solide et à des mesures incitatives.

Sur le même sujet
Choix du type d'actualité
Image bannière (visuel principal de l'article)
Faurecia choisit Schneider Electric comme partenaire privilégié pour son objectif de neutralité carbone
Choix du type d'actualité
Image bannière (visuel principal de l'article)
SBTi
Choix du type d'actualité
Image bannière (visuel principal de l'article)
seat-for-the-planet
Contact presse
Vous pouvez rejoindre notre service de presse en utilisant le formulaire ci-dessous :
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Contact analystes & investisseurs
Marc Maillet
& Sébastien Leroy
Relations Investisseurs
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Contact Développement Durable

Elisabeth Delval
& Isabelle Cornu

Département Développement Durable
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Alerte e-mail
  • Sur nos réseaux
  • Sur nos réseaux
  • Sur nos réseaux