Faurecia

Résultats du premier semestre 2019

Bonne résistance des ventes, de la rentabilité et de la génération de cash-flow dans un environnement difficile. Confirmation des objectifs annuels.

en millions d’euros

S1 2018

S1 2019*

Variation

Ventes

À taux de change constants et hors Clarion

-0,2 %

-2,8 %

Résultat opérationnel

-0,4 %

en % des ventes

7,2 %

stable

Cash-flow net

+3,9 %

Résultat net, part du Groupe

+1,0 %

* Première application de la norme IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019 (les impacts financiers sont décrits en annexe ; pas de retraitement pour 2018)
 Toutes les définitions sont expliquées à la fin de ce communiqué de presse.

SURPERFORMANCE DES VENTES DE 420 POINTS DE BASE À TAUX DE CHANGE CONSTANTS (hors Clarion)

• Les trois activités historiques du Groupe ont surperformé la croissance de la production automobile mondiale (-7,0 %, source : estimation IHS Markit au 16 juillet - segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine)
  • Toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord (impactée par l’arrêt de la production d’un programme important pour Daimler à Cottondale dans l’activité Seating), ont surperformé la production automobile régionale.

BONNE RÉSISTANCE DE LA RENTABILITÉ A 7,2 % DES VENTES (Clarion inclus)

• Amélioration ou stabilité de la marge opérationnelle dans les trois activités historiques du Groupe, grâce à des initiatives structurelles et une agilité accrue
  • La marge opérationnelle s’établit à 7,3 %, hors Clarion

CASH-FLOW NET DE 257 M€ ET RÉSULTAT NET DE 346 M€ COMPRENANT DES FRAIS DE RESTRUCTURATION EN HAUSSE AFIN DE S’ADAPTER AUX CONDITIONS DE MARCHÉ ET DES COÛTS LIÉS À L’ACQUISITION DE CLARION

CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS

• Croissance des ventes à taux de change constants en surperformance de 150 à 350 points de base (hors consolidation de Clarion)
  • Croissance en valeur du résultat opérationnel et marge opérationnelle d’au moins 7 % (incluant la consolidation de Clarion à compter du 1er avril)
  • Cash-flow net d’au moins 500 M€ (incluant la consolidation de Clarion à compter du 1er avril)

Le premier semestre 2019 a été plus difficile que prévu, principalement en raison de la baisse importante de la production en Chine. Dans ce contexte, nous avons à nouveau prouvé la bonne capacité de résistance de nos performances financières.
Depuis que nous avons pris le contrôle de Clarion, nous avons mis en place une organisation solide pour Faurecia Clarion Electronics, qui allie les compétences de Faurecia et de Clarion. Nous nous concentrons actuellement sur la mise en œuvre d’un vaste plan de réduction des coûts. Nous présenterons notre plan stratégique ainsi que notre feuille de route pour une croissance rentable de cette nouvelle activité, lors du Capital Markets Day qui se tiendra le 26 novembre prochain.
Notre performance du premier semestre et nos prévisions pour le second semestre nous permettent de confirmer notre guidance pour l’année.

Directeur général de Faurecia

•    Les comptes consolidés du premier semestre 2019 ont été approuvés par le Conseil d’administration qui s’est réuni le 22 juillet 2019, sous la présidence de Michel de Rosen. Ces comptes ont fait l’objet d’une revue limitée par les commissaires aux comptes, qui ont émis leur rapport.

•    Application de la norme IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019 :
o    Faurecia utilise la méthode rétrospective simplifiée, qui ne prévoit pas de retraitement de l’exercice précédent
o    Les conséquences de l’application de la norme IFRS 16 sur les principaux indicateurs de Faurecia sont décrites en annexe

•    Une quatrième activité, « Faurecia Clarion Electronics » est présentée depuis le 1er janvier 2019 :
o    Cette nouvelle activité regroupe principalement les opérations de Coagent (consolidée à compter du 1er janvier 2018 et classée précédemment dans l’activité Interiors), Parrot Faurecia Automotive (dont les ventes sont consolidées à compter du 1er janvier 2019) et Clarion (consolidée à compter du 1er avril 2019).
o    En raison de contraintes de temps liées à la première consolidation de Clarion, seuls les mois d’avril et mai sont comptabilisés dans les états financiers consolidés du premier semestre. Le mois de juin sera comptabilisé lors de la clôture au 30 septembre.

•    Tous les chiffres semestriels relatifs à la production automobile mondiale ou régionale se réfèrent aux estimations IHS Markit du 16 juillet (segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine).

•    Toutes les définitions sont expliquées à la fin du communiqué de presse sous la rubrique « Définitions des termes utilisés dans ce document ».

Vous pouvez consulter le communiqué de presse complet via le lien ci-dessous.

Pour vous connecter à la téléconférence de 9h:

• France, Paris : +33 (0)1 76 77 22 57
  • Royaume-Uni : +44 (0)330 336 9411
  • Etats-Unis, Los Angeles :+1 323-794-2093

Pas de code d'accès.

Pour accéder au webcast, cliquez ici.