H1 results

Résultats du premier semestre 2021

Forts levier opérationnel et génération de trésorerie : marge opérationnelle de 6,6 %, EBITDA de 14,2 % et cash-flow net de 290 millions d’euros

Performances solides au premier semestre 2021

• Ventes du S1 à 7,8 milliards d’euros, +32 % en organique
  • Surperformance de 760 pb au T2 et de 170 pb au S1
  • Levier opérationnel et génération de trésorerie forts au S1 : marge opérationnelle de 6,6 %, EBITDA de 14,2 % (supérieur au S1 2019) et cash-flow net de 290 millions d’euros (supérieur au S1 2019)
  • Désendettement important au cours du S1 avec un ratio Dette nette/EBITDA de 1,5 x au 30 juin
  • Solides prises de commandes de 12 milliards d’euros au S1, en bonne voie pour atteindre l’objectif de 26 milliards d’euros sur l’année 2021

en million d'euros

S1 2020*

S1 2021

Variation annuelle

Ventes

+27,9 %

A périmètre et taux de change constants

+31,8 %

EBITDA

2,2x

En % des ventes

+580 pb

Marge opérationnelle

(100)

n/s

En % des ventes

+820 pb

Cash-flow net

(1 026)

n/s

*Chiffres du S1 2020 retraités IFRS 5 (voir en annexe)

Guidance 2021 révisée en hausse

• Ventes ≥ 16,5 milliards d’euros et forte surperformance organique des ventes > +600 pb (confirmé)
  • Marge opérationnelle d’environ 7 % des ventes, proche des niveaux pré-Covid (confirmé)
  • Cash-flow net supérieur à 500 millions d’euros (contre « environ 500 millions d’euros » précédemment) et ratio dette nette/EBITDA < 1,5 x à la fin de l’année

Ces objectifs reposent sur l’hypothèse d’une production automobile mondiale d’au moins 39 millions de véhicules au S2 et sur l’absence de confinement de grande ampleur susceptible de perturber la production ou les ventes en concessions dans une des régions de production automobile au cours de la période.

En ligne avec les « Nouvelles Perspectives » du récent Capital Markets Day

• Nouvelle structure de capital grâce à la réussite de la distribution des actions Faurecia par Stellantis et au plan d’actionnariat salarié
  • Accent mis sur les solutions hydrogène zéro émission, grâce à l’acquisition de CLD en Chine, ainsi que sur la stratégie ESG, grâce à un programme ambitieux de neutralité CO2 et à la réussite de la récente émission d’obligations vertes
  • Atteinte des objectifs 2022 et de l’ambition 2025 en bonne voie

Nous avons enregistré une solide performance au premier semestre, malgré deux effets négatifs majeurs : la pénurie de semi-conducteurs et l’inflation des matières premières. Je tiens à remercier les équipes de Faurecia pour cette performance.

Nos activités se sont révélées une fois de plus très résilientes, avec une forte marge opérationnelle de 6,6 % des ventes, qui démontre l’efficacité de notre levier opérationnel. Nous avons dégagé un solide cash-flow net de 290 millions d’euros et enregistré de solides prises de commandes de 12 milliards d’euros, qui reflètent notre potentiel d’accélération de la croissance rentable.

Nous sommes convaincus que la production automobile a atteint un point bas au deuxième trimestre et qu’elle devrait rebondir progressivement au cours des prochains trimestres, qui resteront malgré tout marqués par la pénurie de semi-conducteurs, laquelle devrait durer jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Dans ce contexte, nous accorderons une attention particulière à la flexibilisation des coûts et à la génération de trésorerie, permettant ainsi un désendettement et une croissance rentable.

Directeur général de Faurecia