Image bannière (visuel principal de l'article)
Marchés émergents
Partager
Catégorie
Stratégie

Saisir les opportunités des marchés émergents

Chapo
Malgré une conjoncture économique fluctuante dans les pays émergents ces dernières années, les constructeurs automobiles et leurs partenaires technologiques (comme Faurecia) poursuivent leurs investissements sur le long terme. Et pour cause, les marchés émergents offrent d’intéressantes perspectives de croissance aux entreprises qui, dans un contexte complexe et en perpétuelle mutation, parviennent à trouver leur chemin.
Corps
Texte

Chez Faurecia Clean Mobility, une organisation structurée a été mise en place pour soutenir nos activités dans les pays émergents, de la Russie, à l’Afrique du Nord et du Sud en passant par l’Amérique latine. En 2018, ces marchés ont ainsi contribué, à hauteur de 8 % environ, au chiffre d’affaires de la « Business Group ». Bien que géographiquement dispersés et de taille hétérogène, ceux-ci ont de nombreux points communs. D’une part, et c’est un aspect positif : un PIB en hausse, une classe moyenne en croissance, des matières premières en quantité et un important potentiel de croissance. D’autre part, il y a les défis liés à l'instabilité du contexte géopolitique, aux fluctuations monétaires et à la volatilité économique qui ont une forte incidence sur les ventes automobiles. Notre expérience, à ce jour - avec une croissance à deux chiffres ces deux dernières années -, montre qu’une approche coordonnée, même dans un environnement opérationnel aussi complexe, est de nature à générer une activité à la fois durable et rentable.  

Discipline, agilité et flexibilité sont des valeurs essentielles face à l’imprévisibilité, cette dernière pouvant faire reculer les ventes de plus de 25 %, comme nous l’avons vécu en Russie et en Amérique du Sud en 2015. Au sein la division Marchés Emergents de l’activité Clean Mobility, la maitrise des aspects commerciaux est primordial pour anticiper et compenser les fluctuations monétaires, ou encore la hausse du coût des matériaux. L’expertise technique dont nous disposons localement, au plus près du client, nous offre un avantage considérable pour une gestion de programme efficace. Les ingénieurs de notre TechCenter de Limeira peuvent par exemple adapter nos solutions aux différentes architectures des véhicules produits par les constructeurs automobiles basés en Amérique du Sud. Avoir un outil industriel flexible est essentiel pour faire face aux volumes et demandes fluctuantes. De l’équipement aux lignes d’assemblage, en passant par la composition de nos équipes, nous élaborons nos installations en donnant la priorité à la flexibilité, et ce, afin de réduire nos dépenses d’investissement ou de les ajuster rapidement. 

Avec des usines en Argentine, au Brésil, en Afrique du Sud, au Maroc et en Russie, l’activité Emerging Markets chez Faurecia Clean Mobility emploie aujourd’hui environ 2 500 personnes. L’environnement opérationnel complexe se révèle pour les managers, localement et à l’international, une formidable occasion d’apprendre et d’offrir à nos talents une expérience valorisante, qui leur a montré toutes les facettes de l’univers Faurecia à plus petite échelle. Cela inclut un niveau d’exigence élevé en matière d’ingénierie et de normes de production, des échanges avec toutes les fonctions opérationnelles les plus pertinentes et le maintien de bonnes relations avec nos partenaires industriels. De quoi également illustrer les opportunités qu’offre un groupe de notre envergure à l’échelle mondiale : les collaborateurs basés en Afrique du Sud, au Brésil et en Russie font carrière dans d’autres marchés internationaux, tout en nous faisant bénéficier de leur agilité au sein de nos activités dans les pays développés.  

Au-delà des défis auxquels ils sont confrontés, les marchés émergents ont connu un tournant en matière de préférences des consommateurs.  Il y a cinq ans encore, ils avaient accès à d’anciennes plateformes issues de marchés plus matures. Aujourd’hui, nos clients OEM créent des produits spécifiques : des modèles certes à bas prix, mais qui offrent la sécurité, le confort ou encore la connectivité qui séduiront les consommateurs locaux et leur donneront le sentiment d’être à la pointe des dernières tendances technologiques mondiales. Notre capacité à fonctionner de manière rentable étant démontrée, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante : développer notre potentiel de croissance. Afin de soutenir l’expansion de leurs marques, nous devons donc offrir à nos partenaires les meilleures technologies, que ce soit en matière de contrôle des émissions, d’alternatives écologiques pour motorisations des véhicules (électriques, à l’éthanol ou au gaz naturel), ou encore en matière de Cockpit du Futur. 

Les innovations que nous avons développées main dans la main avec nos clients OEM nous ont permis de proposer, à l’échelle mondiale, des solutions en faveur de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique, des performances acoustiques et de l’électrification. Nous sommes déterminés à faire preuve de créativité pour aider nos partenaires automobiles et les autorités des marchés émergents à progresser vers une mobilité plus durable.
 

Tribune initialement publiée sur LinkedIn.

Parole d'expert
Auteur
Image
Damien Buet
Damien Buet
Fonction
VP Emerging Markets Division, Faurecia Clean Mobility
Contact presse
Eric Fohlen Weill
Corporate communications director
Demande de contact
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :