Skin Light Panel : une solution esthétique, abordable et durable
Le Skin Light Panel est une coque arrière sculptée innovante en polyuréthane qui enveloppe le dos des sièges avant et forme une alternative aux coques traditionnelles en plastique grainé ou wrapped. Elle est légère, robuste et premium au toucher. Le fait qu’elle puisse être placée au plus près de l’armature du siège réduit son encombrement par rapport aux coques traditionnelles. Le résultat : jusqu’à 20 millimètres d’espace en plus pour les passagers arrière et une plus grande amplitude de mouvement pour le siège.
Son dessin épuré permet aussi une réduction substantielle de son poids : jusqu’à 20 % de moins qu’avec un modèle en plastique grainé et même 30 % de moins qu’un modèle en plastique wrapped. La solution de Faurecia contribue ainsi à optimiser l’autonomie des véhicules électriques et à réduire les émissions des moteurs thermiques. L’empreinte carbone du produit est elle-même améliorée : jusqu’à 11 % d’émissions de CO₂ en moins qu’une coque en plastique grainé et 32 % en moins qu’un modèle en plastique wrapped.
La coque est formée par un seul procédé, ce qui permet de réduire les opérations de transport, de traitement des déchets et de gestion du rendement, d’où une baisse de l’impact environnemental global. La production se fait sans thermoformage, d’où une réduction de la consommation d’énergie.
Le Skin Light Panel s’intègre parfaitement au bloc siège, y compris en présence d’un airbag arrière et sans jointure supplémentaire. Son matériau autorise toutes les audaces de design avec un très haut niveau de détail. Il se décline dans une large palette de tons et avec plusieurs grains haute définition et il est même possible de coudre directement dans la coque afin de la fixer à la housse sans ajout d’aucune pièce supplémentaire.
Cette innovation de Faurecia a également été conçue pour être abordable, puisque son coût est inférieur d’environ 15 % à celui des coques en plastique wrapped. Cette économie se fait sans aucun compromis en matière de qualité, puisque le Skin Light Panel offre au client final une expérience esthétique, au toucher doux et premium, tout en conservant une excellente résistance aux rayures et une grande longévité.
Le Skin Light Panel a enfin été conçu pour être facile à recycler. Quand les autres coques de siège sont fabriquées dans un mélange de matériaux généralement enduits d’une fine couche de polyuréthane, ce qui les rend difficiles à recycler en fin de vie, le Skin Light Panel est une pièce monomatière, qui se prête donc idéalement au recyclage chimique.
Esthétique, abordable et durable, le Skin Light Panel de Faurecia permet à la fois une réduction du poids et du coût, une augmentation de l’espace aux jambes pour les passagers arrière et une meilleure recyclabilité. Le tout, avec un style élégant et premium. C’est la solution idéale pour les constructeurs cherchant à réduire leurs coûts et leurs émissions tout en proposant à leurs clients une expérience haut de gamme.
