Forvia

Ventes du troisième trimestre 2022

CROISSANCE DES VENTES DE 92 % SUR LE TRIMESTRE, PORTÉE PRINCIPALEMENT PAR :
- Une forte croissance en glissement annuel de la production automobile mondiale, favorisée par la base faible du T3 2021
- Une surperformance de +140 pb et +490 pb retraitée d’un mix géographique défavorable de -350 pb, conduisant à une croissance organique (à périmètre et taux de change constants) de +31 %
- Effet de périmètre de 54 % ou 1,8 Md€ lié à la consolidation de HELLA (à compter du 1er février)
En millions d'euros T3 2021* T3 2022* Variation
Ventes, dont 3 426 6 591 92,4%
Effet périmètre de Hella   1 835 53,6%
Effet devises   272 7,9%
Croissance organique (périmètre et taux de change constants)   1 058 30,9%
Production automobile mondiale (en millions d'unités) 15 836 20 505 29,5%

* Les chiffres du T3 2021 sont les chiffres de Faurecia uniquement tels que publiés en octobre 2021 ; les chiffres du T3 2022 sont ceux de FORVIA (Faurecia + 3 mois de consolidation de HELLA)
** Source : *S&P Global Mobility (anciennement IHS Markit) du mois d’octobre 2022 (segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine)

PRÉVISIONS DE VENTES POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE 2022 RÉVISÉES EN HAUSSE À ENTRE 24,5 ET 25,5 Md€ (contre 23 à 24 Md€ précédemment)

VENTES DU T3 DE 6,6 Md€, EN HAUSSE DE 92 % EN DONNÉES PUBLIÉES ET DE 31 % SUR UNE BASE ORGANIQUE

• Les ventes incluent au T3 un effet de périmètre de 1,8 Md€, soit 54 % des ventes de l’année dernière, lié à la consolidation de HELLA à partir du 1er février.
  • Sur une base organique (Faurecia seulement et hors effet devises), les ventes ont progressé de 31 %, surperformant la production automobile mondiale de +140 pb et +490 pb retraitée d’un mix géographique défavorable de -350 pb.
  • Toutes les régions ont enregistré une forte croissance et ont surperformé la production automobile régionale.

RÉVISION À LA HAUSSE DES PRÉVISIONS DE VENTES POUR L’EXERCICE 2022

• Prévisions de ventes revues à la hausse à entre 24,5 milliards d’euros et 25,5 milliards d’euros (contre 23 à 24 Md€ d’euros précédemment), afin de refléter l’évolution des taux de change et la révision de l’estimation de la production automobile mondiale à 77 millions de VL (contre 74 millions de VL précédemment),
  • Marge opérationnelle confirmée entre 4 et 5 % des ventes,
  • Flux de trésorerie net confirmé à l’équilibre.

PROGRAMME DE DÉSENDETTEMENT ET DE CESSION EN BONNE VOIE, AINSI QUE LA FINALISATION DU REFINANCEMENT DE L’ACQUISITION DE HELLA

• Depuis l’annonce des résultats du S1 2022 (25 juillet) :
  • HELLA a annoncé la cession de sa participation de 33 % dans la coentreprise HBPO à son co-actionnaire Plastic Omnium pour 290 M€ ; le reste du programme de cession de 1 Md€ du Groupe d’ici fin 2023 est bien engagé
  • Des financements pour un montant total de 0,5 Md€ ont été signés à des conditions attractives dans l’environnement actuel et la partie du bridge-to-loan restant à refinancer est limitée à environ 0,9 Md€, pour un coût d’acquisition total de 5,4 Md€

CAPITAL MARKETS DAY ET SUSTAINABILITY DAY LES 3 ET 4 NOVEMBRE

FORVIA a enregistré une forte croissance de ses ventes au troisième trimestre, grâce à sa surperformance sur le marché et à l’effet de la consolidation de HELLA, ainsi qu’à une base de comparaison favorable en termes de production automobile mondiale.
Au cours du trimestre, nous avons surperformé dans toutes nos principales zones géographiques : en Europe, où la disponibilité des semi-conducteurs s’est légèrement améliorée, mais aussi en Amérique du Nord et en Chine, où a été enregistrée une forte reprise après les mesures de confinement liées à la COVID dans des villes importantes.
Compte tenu de l’évolution de la production automobile mondiale au cours des derniers trimestres et des perspectives pour la fin de cette année, nous révisons à la hausse nos perspectives prudentes concernant la production automobile mondiale pour l’ensemble de l’année à 77 millions de véhicules légers, contre 74 millions précédemment. Avec cette nouvelle hypothèse, et également compte tenu de l’évolution des taux de change, nous révisons également à la hausse nos prévisions de ventes consolidées pour l’année à entre 24,5 milliards d’euros et 25,5 milliards d’euros, contre une prévision antérieure comprise entre 23 et 24 milliards d’euros.
Dans un environnement macroéconomique toujours difficile, nous nous concentrons sur trois objectifs majeurs :
Finaliser le refinancement de l’acquisition de HELLA et désendetter le Groupe,
Protéger notre marge opérationnelle à court terme et notre génération de trésorerie dans un environnement très inflationniste,
Continuer à construire un carnet de commandes solide et sélectif, grâce à la combinaison unique des technologies et innovations de Faurecia et de HELLA.
Nous aurons l’occasion de détailler ces priorités ainsi que nos actions à court et à long terme lors du la Journée du Capital Markets Day qui se tiendra le 3 novembre, suivie le lendemain d’un événement spécifiquement dédié à notre feuille de route pour le développement durable.

Patrick KOLLER
Directeur général de Faurecia