Q1 2024

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2024

Surperformance de 390 points de base à 6,531 mds € au T1 2024 prise de commandes robuste à 6,5 mds €, en hausse de 1 md € par rapport au T1 2023.

Résultats Q1

CROISSANCE ORGANIQUE DE +3,1 % REFLÉTANT LA SURPERFORMANCE DE TOUTES LES ACTIVITÉS, EN PARTICULIER CLEAN MOBILITY ET INTERIORS

• Par région, la surperformance du Groupe a été tirée par l’Amérique du Nord.
  • Hors mix géographique négatif de 140 points de base, la surperformance s’établit à 530 points de base.

FORTE DYNAMIQUE COMMERCIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

• Prise de commandes robuste et sélective de 6,5 milliards d’euros au T1 2024 vs 5,5 milliards d’euros au T1 2023, notamment tirée par l’Asie.
  • Nouveau partenariat stratégique avec Chery en Chine dans le domaine du cockpit intelligent et durable, avec l’ambition d’atteindre des ventes d’un milliard d’euros en 2029.
  • Signature par MATERI’ACT de deux partenariats clés aux Etats-Unis et en Chine pour le développement de composés recyclés et de nouveaux matériaux.

PRIORITÉ AU DÉSENDETTEMENT ET À LA GESTION DE LA DETTE

• Environ 25% du second programme de cessions d’un milliard d’euros déjà réalisés avec la finalisation de la vente par FORVIA HELLA de sa participation de 50 % dans BHTC et l’accord pour la cession de Hug Engineering (valeur d’entreprise d’environ 55 millions d’euros).
  • Emission de 1,2 milliard d’euros de dettes nouvelles permettant de refinancer une part significative des maturités 2024 et 2025 par des maturités 2029 et 2031.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS FINANCIERS POUR 2024, EN BONNE VOIE VERS LA RÉALISATION DE L’AMBITION POWER 2025

Le premier trimestre a démontré notre capacité à générer de la croissance organique dans un marché qui a baissé de 0,8 % au cours de la période et qui est caractérisé par le ralentissement temporaire de l’électrification en Europe. Cela a contribué à une solide surperformance de 530 points de base si l’on exclut le mix géographique défavorable.

Au cours de la période, FORVIA a enregistré des prises de commandes robustes et sélectives de 6,5 milliards d’euros, en hausse d’environ 1 milliard d’euros par rapport au T1 2023. Elles sont notamment tirées par des succès en Asie, où le Groupe a également signé un nouveau partenariat stratégique avec Chery, un partenaire technologique clé pour FORVIA, dans le domaine du cockpit intelligent et durable conçu pour des expériences sûres, durables et personnalisées pour l’utilisateur.

Depuis le début de l’année, nous avons également réalisé des progrès significatifs dans l’exécution de notre deuxième programme de cession d’un milliard d’euros avec la conclusion d’une première transaction et la signature d’une deuxième opération, qui représentent ensemble environ 25 % du montant cible de produits de trésorerie. Ces avancées soulignent notre engagement sans faille en faveur du désendettement accéléré du Groupe, notre priorité absolue.

D’un point de vue financier, en nous appuyant sur la confiance accordée à la signature de FORVIA, nous avons pu émettre de nouvelles dettes à long terme pour refinancer certaines échéances de court terme, allongeant ainsi la maturité de notre dette.

MATERI’ACT, notre entreprise dédiée aux matériaux durables, a signé deux partenariats importants aux États-Unis et en Chine, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement durable, qui est au cœur de notre stratégie et de notre innovation.

Enfin, le Groupe a commencé à déployer son projet à cinq ans EU-FORWARD visant à renforcer sa compétitivité en Europe.

FORVIA est pleinement mobilisé pour l’exécution de son plan POWER25 et confirme ses prévisions pour 2024.

Patrick KOLLER
Directeur général de FORVIA