Consumer Electronics Show : 4 technologies de FORVIA récompensées aux CES 2024 Innovation Awards

FORVIA, 7ᵉ fournisseur mondial de technologies automobiles, regroupant les forces complémentaires de Faurecia et de HELLA, a reçu 4 récompenses aux CES 2024 Innovation Awards dans la catégorie Vehicle Tech & Advanced Mobility.
Organisés par la Consumer Technology Association, les CES Innovation Awards récompensent les technologies d’exception dans 28 catégories de produits. Les lauréats sont sélectionnés par un jury de renom.

Quand l’innovation rencontre l’efficacité : FlatLight | µMX

FlatLightLe FlatLight | µMX de HELLA est une technologie innovante qui utilise un guide de lumière à LED novateur avec des micro-optiques. Ces optiques sont plus petites qu’un grain de sel, rendant FlatLight | µMX particulièrement plat, efficace et adaptable, avec une espace nécessaire pour l’installation de seulement 5 mm, soit une réduction de jusqu‘à 90 %. Un seul élément optique peut combiner des couleurs différentes pour les clignotants, les feux stop et les feux arrière. Par rapport aux feux arrière à LED classiques, FlatLight | µMX réduit jusqu'à 80 % la consommation d’énergie tout en offrant des performances et une homogénéité similaires. Il est également évolutif : en 2024, il sera produit en série comme feu arrière, et en 2025 en tant que feu avant, intégrant l'éclairage diurne, l'indicateur de direction et le feu de position dans un seul élément lumineux.

Des systèmes d’affichage pour une sécurité accrue : Skyline Immersive Display

Skyline Immersive DisplayLe Skyline Immersive Display de FORVIA est un nouveau format d’écran qui se situe entre le pare-brise et le tableau de bord pour renforcer la sécurité en évitant que le conducteur ne quitte la route des yeux pour regarder des écrans placés en dessous de son champ de vision. Les écrans haute résolution et l'interface homme-machine ne sont visibles que lorsque c'est nécessaire, réduisant ainsi la charge cognitive. L’ensemble des écrans utilisent les mêmes composants électroniques, ce qui rend homogène l’ensemble des écrans et surfaces et élargit les possibilités de conception. L'interface homme-machine évolue vers des formes libres, voire en 3D, intégrées dans les surfaces intérieures, offrant de nouvelles possibilités esthétiques et de communication avec des éléments tels que le texte, les émojis et les symboles.

Une nouvelle génération de logiciels pour une mobilité plus sûre : eMirror Safe UX

eMirror Safe UXLa plateforme logicielle eMirror Safe UX optimise la technologie eMirror de FORVIA pour améliorer la visibilité des conducteurs. En remplaçant les rétroviseurs conventionnels par un système de caméras, eMirror Safe UX offre une meilleure vision, des alertes de sécurité, ainsi que des économies de carburant et d'énergie. Le logiciel élargit le champ de vision, diminue les angles morts avec des fonctionnalités telles que Transparent View, Reactive Dimming et Advanced Image Processing. Il consomme moins d’énergie en adaptant la luminosité des écrans en fonction de la direction du regard du conducteur, améliorant ainsi la visibilité dans des conditions difficiles. Le logiciel est compatible avec tout type de matériel, sans nécessiter l’ajout de capteurs, et peut être installé ou mis à jour en direct, garantissant une compatibilité avec les véhicules existants.

La sécurité par la transparence : Light Tile for Transparent Door

Light Tile for Transparent DoorLe Light Tile for Transparent Door de FORVIA est un dispositif qui permet de transformer les panneaux de porte en agrandissant virtuellement des fenêtres. En cas de risque détecté avant l'ouverture de la portière, il affiche des informations afin d’aider les occupants à réagir plus vite dans l'obscurité ou des conditions critiques où la vision humaine est limitée. Intégré dans la partie supérieure du panneau de porte, le Light Tile offre un affichage de haute qualité de l'environnement du véhicule. Il utilise une technologie de dalles flexibles fines (environ 3 mm) et homogènes d’un bord à l’autre. Cette technologie s’adapte aux besoins de nos clients en matière de forme, taille, résolution et puissance lumineuse. La porte transparente utilise les caméras eMirror existantes et l'algorithme de distorsion d'image.

FORVIA est à la fois une entreprise technologique et une machine industrielle bien huilée. Le CES est l'occasion de présenter le travail de nos 160 000 collaborateurs. Ces 4 CES Innovation Awards sont la reconnaissance de leur engagement et de la qualité de leur travail. Ces quatre prix témoignent également de l'inventivité de nos équipes, qui cherchent constamment à anticiper les besoins de nos clients. Ils répondent tous à nos critères pour offrir une mobilité plus sûre, plus propre, plus durable et plus abordable.

Directeur général de FORVIA

Le CES (Consumer Electronics Show) se déroulera à Las Vegas, dans le Nevada, du 9 au 12 janvier 2024. Au CES 2024, FORVIA présentera un large panel de produits, répartis sur ses trois piliers stratégiques : Electrification et gestion de l'énergie, Conduite sûre et automatisée et Expériences dans le cockpit digital et durable.

Apprenez-en plus sur les technologies présentées au CES le 12 décembre 2023 en assistant au prochain FORVIA Talks : Spécial CES.