Des données au design : quand la science du confort devient incontournable
J’ai débuté mes recherches en science du confort en 1997, lorsque j’ai rejoint Faurecia et entamé un PhD pour étudier le lien entre design des sièges et vigilance du conducteur. Ces recherches m’ont entraîné sur le terrain industriel et médical, et conduit à travailler avec l’Université Paris Descartes pour mesurer l’activité électrique du cerveau des conducteurs selon la position dans laquelle ils sont installés. Ce que nous avons compris il y a plus de 20 ans – que le confort est inextricablement lié à notre activité – sous-tend toutes nos innovations depuis.
Des tests intensifs ont alors été réalisés pour systématiser une approche scientifique du sujet. Comment créer des règles quantifiables pour une chose aussi subjective que le confort ? Combien de points de données une analyse factuelle nécessite-t-elle ? Et comment traduire ces données en une méthodologie pour offrir les meilleurs produits à nos clients ?
Ce domaine de recherche couvre différentes spécialités, de la sécurité à l’expérience utilisateur. Nous avons donc constitué une équipe d’experts capables de travailler à la confluence du siège et de la psychologie, de l’ingénierie et de l’anatomie, de la science des données et du bien-être. Au-delà d’améliorer la sécurité et le confort individuels, notre objectif est de provoquer du bien-être physique et psychologique. Nous avons trouvé le moyen de mesurer les réactions à chaque aspect de l’assise – de la posture à l’ergonomie en passant par les éléments visuels et acoustiques – en exploitant les recherches menées sur plus de 8 000 consommateurs.
Des partenaires de recherche pour mieux comprendre les enjeux
Pour mettre au point un indice de confort fondé sur des données scientifiques, nous avons noué en 2012 un partenariat avec HumanFab, laboratoire innovant qui utilise les sciences cognitives afin d’optimiser la santé et les performances des athlètes. Ensemble, nous avons cartographié le rapport entre la position assise et différents indicateurs de bien-être, notamment la pression artérielle, la température corporelle, et la contraction musculaire. Cela a donné lieu à des innovations telles que SmartFit, un système fondé sur une application qui permet de personnaliser et optimiser la position assise selon des critères de genre, de poids et de taille, ou encore Optivent, une solution de ventilation des sièges conçue pour réguler le confort thermique individuel.
Anticipant le fait que la conduite autonome allait transformer les véhicules en espaces de relaxation, de socialisation voire de travail, nous nous sommes rapprochés de l’Institut de Biomécanique de Valence (Espagne). Grâce à cette collaboration, nous avons défini les positions assises optimales selon l’activité à bord des conducteurs comme des passagers. Parallèlement, notre équipe d’innovation dédiée au confort a continué de se développer pour englober l’expertise biomédicale et la science des données, et ainsi améliorer l’exploitation des résultats de nos travaux de recherche.
Cela a permis à plusieurs innovations de voir le jour, comme par exemple ASANA Coach – une combinaison de capteurs intégrés au siège qui détectent la position assise du conducteur pour identifier les éventuelles zones d’inconfort, puis envoient les données à une application qui corrige la posture au moyen de vibrations, de massages légers et de sons diffusés depuis l’appuie-tête. Notre objectif : permettre aux utilisateurs d’améliorer de façon interactive leur position assise, pour qu’ils se sentent plus alertes, reposés ou détendus à la fin du trajet.
Au service d’une mobilité qui a du sens pour tous
Lorsque je suis entré comme ingénieur industriel à Faurecia il y a 25 ans, jamais je n’aurais imaginé développer une expertise aussi riche et variée. Ma mission de Master Expert Confort m’amène désormais à collaborer avec les équipes Innovation de toutes nos entités, pour découvrir de nouvelles façons de donner corps aux expériences de mobilité dans les cockpits, et procurer cette impression de se sentir chez soi, en sécurité et détendu dans sa voiture. Cela passe par de nouvelles approches, modulaires et durables. Citons par exemple la possibilité de remplacer certaines pièces telles que les housses et les coussins, ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités innovantes au cours de la durée de vie du siège. Citons encore les structures légères qui maximisent le confort tout en contribuant à allonger l’autonomie des véhicules électriques.
Nous progressons guidés par notre philosophie qui place l’humain au cœur de la recherche, et par nos partenariats de longue date avec des experts dans le domaine médical et des sciences cognitives, qui nous aident à expliquer aux constructeurs automobiles les bénéfices réels en termes de santé et de bien-être pour le consommateur. L’avenir n’a jamais eu autant de potentiel, notamment avec le Machine Learning et l’intelligence artificielle, et l’aborder avec FORVIA est une chance extraordinaire.

Cockpit du futur

Groupe

Groupe