
Développer la science du confort
Depuis 20 ans, les équipes R&D de Faurecia développent des sièges automobiles toujours plus innovants et optimisés. En 2009, nous avons pris un tournant radical en la matière en nous projetant au-delà du produit pour étudier les différents facteurs physiologiques et psychologiques qui jouent sur la sensation de confort à bord du véhicule. Notre objectif est le suivant : trouver une méthode d’évaluation scientifique du confort pour aider les constructeurs à développer le siège optimal et améliorer le bien-être des occupants en fonction des différents modes d’utilisation de la voiture de demain. Tout en tenant compte des perspectives qui s’ouvrent en matière de conduite autonome.
Nous nous sommes d’abord concentrés sur la façon dont l’être humain s’assoit, avant de la mettre en relation avec les principales propriétés mécaniques du siège : le châssis, l’inclinaison, la fermeté, etc. Des testeurs ont conduit des milliers de kilomètres à différentes vitesses sur des lignes droites et routes sinueuses. Avec les données recueillies, nous avons évalué des paramètres fondamentaux tels que le support statique ou le comportement du corps dans les virages. Ces enseignements nous ont encouragés à aller plus loin encore, en intégrant des critères liés au confort visuel, postural ou acoustique, et en trouvant des moyens de les mesurer. Il s’agit par exemple de déterminer en quoi les premières impressions – aspect, odeur et toucher du siège – influencent la perception du confort. Nous avons également mis au point une évaluation plus approfondie des autres expériences physiques liées au siège : cartographie de la pression pour mieux comprendre la répartition du poids du corps sur le siège ; mesure de l’ergonomie pour entrer et sortir du véhicule, et du réglage du siège ; analyse des effets de la ventilation et du chauffage en enceinte climatique pour l’évaluation du confort thermique.
Sur la base des résultats obtenus, nous avons défini une liste de plus de 50 critères, ventilés en 10 catégories de confort d’assise. Nous avons ainsi créé le tout premier indice industriel de mesure et de prédiction du confort d’un siège automobile. Nous l’utilisons dans un processus de conception en quatre étapes avec les constructeurs afin que ces derniers puissent définir un niveau de confort pour tout nouveau siège mais aussi évaluer et optimiser leur design afin d’obtenir une solution plus rapide et rentable avant le stade du prototype. Nous faisons également appel à nos capacités d’innovation pour le cockpit du futur afin de conseiller les constructeurs en matière de conception de voitures autonomes, où la configuration de l’habitacle et de l’expérience dans le siège doit assurer un niveau de confort adapté à l’activité – conduite, travail ou détente. Notre champ d’expertise s’étendant au-delà du siège, nous envisageons le cockpit dans son intégralité pour offrir une expérience unique et complète.
