Mobilité durable

Faurecia équipe en première mondiale la nouvelle Hyundai Ioniq Hybrid avec son système compact de récupération de chaleur a l’échappement

Un tiers de l’énergie produite par un moteur automobile est actuellement perdu en chaleur dans le système d’échappement.

Cette chaleur est une ressource précieuse si elle est capturée et utilisée dans le véhicule. En première mondiale, Faurecia équipe la nouvelle Hyundai IONIQ hybride, et sa version rechargeable, avec son système compact de récupération de chaleur à l’échappement (EHRS compact). Ce système offre jusqu’à 3% d’économies de carburant, telles que mesurées aux Etats-Unis sur le cycle FTP 20 (Federal Test Procedure). Ce système de récupération d’énergie est particulièrement adapté pour une utilisation sur les véhicules hybrides, dont le développement devrait s’accélérer dans les années à venir.

Comment fonctionne le système ?

La chaleur est récupérée par un échangeur thermique fluide / gaz, intégré à la ligne d’échappement. Jusqu’à 3 kilowatts d’énergie peuvent être transférés au système de refroidissement du moteur et ensuite être utilisés pour réchauffer le moteur et l’habitacle. Ceci permet au véhicule hybride de fonctionner plus longtemps sur le mode électrique, améliorant ainsi sa consommation et réduisant ses émissions de CO2. De plus, le constructeur automobile peut choisir de réduire ou de supprimer le coûteux système de chauffage de l’habitacle. Une fois la température cible du liquide de refroidissement atteinte, une vanne pilotée permet au système d’être contourné pour éviter une surchauffe du moteur.

La solution Faurecia permet d’atteindre 7% d’économies de carburant

Le système EHRS compact de Faurecia pèse moins de 3 kilogrammes dans un encombrement réduit, permettant ainsi une installation au plus près du moteur pour une récupération de chaleur maximale. C’est la solution la plus compétitive disponible sur le marché et qui apporte une baisse de consommation pouvant aller jusqu’à 7%, grâce à une meilleure montée en température du moteur et une plus longue utilisation du mode électrique. En outre, la technologie est éligible pour des crédits CO2 hors-cycle de 1,5 g/mile aux Etats-Unis.

Ayant introduit la première génération de solutions EHRS en 2006, Faurecia dispose de plus de 10 années d’expérience avec des systèmes de récupération d’énergie. Faurecia développe actuellement les systèmes de nouvelle génération et mène des projets de co-développement avec ses clients pour ses systèmes Exhaust Heat Power Generation (EHPG) et Thermo-Electric Generator (TEG). Ces systèmes permettront de convertir la chaleur à l’échappement en puissance mécanique ou en électricité ; ils devraient être disponibles à partir de 2020.

Photos disponibles sur demande.

L’IONIQ est le véhicule compact à carburant alternatif de Hyundai lancé le 1er mars 2016, pour lequel la variante IONIQ hybride sera la première à arriver sur le marché. Il est équipé d'un moteur à quatre cylindres 1.6 GDI nouvellement développé et d’un moteur électrique de 32 kW (43,5PS) alimenté par une batterie avancée au Lithium-Ion polymère.