Faurecia inaugure un investissement de 57 millions d’euros dans une nouvelle usine numérique pour les technologies de contrôle des émissions, vitrine de sa transformation numérique

Faurecia inaugure aujourd’hui un investissement de 57 millions d’euros dans une nouvelle usine numérique ultra-moderne à Columbus (Indiana, USA).

L’usine de Columbus South, d’une surface de 37 000 m², emploiera 450 personnes et produira un nouveau produit de réduction des émissions pour les véhicules commerciaux, destiné à son client Cummins Emission Solutions. Avec cette usine, Faurecia met en avant la transformation numérique de l’entreprise en inaugurant des technologies qui sont à la pointe de la fabrication moderne.

Cette nouvelle usine représente une percée pour Faurecia, et ce pour deux raisons : tout d’abord, c’est un grand pas en avant dans le développement de notre activité véhicules commerciaux, avec un nouveau produit qui améliore la qualité de l’air. Ensuite, cette usine est le premier exemple complet de notre initiative Industrie 4.0 qui comprend la connectivité, l’automatisation, la gestion des données et le tout le matériel nécessaire pour faire évoluer l’industrie manufacturière. Nous anticipons un lancement en production réussi ainsi que la poursuite de nos développements vers l’entreprise numérique dans tous nos sites de production dans le monde et dans nos trois activités.

Christophe Schmitt
Vice-président exécutif de Faurecia Emissions Control Technologies (FECT)

L’environnement numérique de notre usine de Columbus comprendra une variété de technologies, de systèmes et de processus, et notamment:

• Le scan laser et la détection précoce des variations ;
  • Des véhicules autonomes intelligents (AIV);
  • Des robots collaboratifs ou “cobots” ;
  • La collecte en continu de données pour permettre de prévoir et de prévenir les pannes de machines ;
  • Un environnement entièrement sans papier qui permet aux employés de rester connectés et informés en temps-réel ;
  • Un concept de design ouvert faisant appel à des écrans numériques, des ordinateurs portables et des smartphones facilitant ainsi une collaboration et une communication en temps-réel.

Le partenariat de long-terme de Faurecia avec Cummins Emission Solutions a évolué depuis l’acquisition d’Emcon Technologies par Faurecia en 2010 ; ce partenariat constitue maintenant la pierre angulaire de notre activité de contrôle des émissions en Amérique du Nord et dans le monde. Faurecia a placé la qualité de l’air au rang de ses priorités stratégiques et le nouveau produit, en cours de lancement à Columbus, est un exemple concret de l’investissement technologique du Groupe.