FORVIA inaugure sa plateforme industrielle d'Allenjoie

Mobilité durable

FORVIA inaugure sa plateforme industrielle d'Allenjoie dédiée à la mobilité du futur

FORVIA, septième fournisseur mondial de technologies automobiles, a officiellement inaugurée aujourd’hui sa plate-forme industrielle d’Allenjoie (Doubs) en présence de Mme Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, de M. Franck Robine, préfet de la région, et de M. Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’investissement.

Fleuron technologique de FORVIA en France, ce site abrite deux importantes usines, destinées à soutenir la vision du Groupe pour une industrie automobile plus durable.

Des investissements stratégiques pour développer de nouvelles technologies en France

Nouvelle preuve de l’engagement de FORVIA en faveur de la mobilité du futur, ces deux sites produiront des systèmes de stockage d’hydrogène et des sièges plus durables. Ces deux usines ont nécessité plus de 250 millions d’euros d’investissement en France de la part du Groupe et emploient plus de 600 personnes. Les principaux constructeurs automobiles français et européens font partie de leur portefeuille client, confirmant ainsi la place de FORVIA au cœur de l’écosystème automobile français.

Etape clé de la stratégie de FORVIA en matière d’hydrogène : une capacité de production de 100 000 réservoirs par an

Le site Clean Mobility d’Allenjoie constitue la première usine de production en masse de réservoirs d’hydrogène pour les applications de mobilité en Europe. Sa production a démarré au début de l’année 2023.

Dès 2022, FORVIA a livré 10 000 réservoirs d’hydrogène à ses clients du monde entier, devenant ainsi le premier fournisseur automobile à établir une empreinte industrielle majeure dans les principales régions, avec déjà une production en cours en Europe, en Chine et en Corée, et prochainement en Amérique du Nord. Dans le but de fournir des solutions de stockage d’hydrogène sûres, abordables et pratiques, FORVIA s’est fixé pour objectif de diviser les coûts de production par 5 d’ici 2 ans.

FORVIA propose des programmes de formation et de reconversion pour accompagner les collaborateurs de l'usine d'Allenjoie et du centre de R&D de Bavans dans leur transition des métiers liés à l'échappement vers ceux du stockage d'hydrogène.

A la pointe de l’Industrie 4.0

Les deux sites illustrent la détermination de FORVIA à atteindre les plus hauts standards de sécurité, de qualité et de compétitivité. Le site dédié à l'assemblage de kits de sièges complets a une capacité de production de 2 000 kits de voitures par jour et est dotée des dernières technologies matière de digitalisation et d'automatisation. Elle dispose d’une capacité de stockage de 1 500 produits finis, garantissant ainsi une flexibilité optimale et une livraison séquentielle en temps voulu à ses clients.

Un modèle de production durable

Conçus pour répondre aux normes environnementales les plus strictes, les deux sites ont été récompensés par la certification BREAAM Excellent. Ils figurent parmi les premiers à obtenir ce statut, l'usine de systèmes de stockage d’hydrogène étant le tout premier site industriel en France et seulement le deuxième en Europe à obtenir cette certification.

En étroite collaboration avec les acteurs publics, FORVIA investit activement pour renforcer la compétitivité industrielle française et ainsi continuer à façonner l'industrie de demain. L'inauguration de ces deux usines emblématiques témoigne de notre ferme engagement à produire en France et à promouvoir le renouveau de notre secteur, orienté vers une mobilité durable, plus propre et accessible. Ces infrastructures, l'une dédiée à notre aventure dans l'hydrogène et l'autre intégrée au cœur de notre activité historique dans le domaine des sièges, incarnent notre vision stratégique de développer un outil industriel de pointe et respectueux de l'environnement au service de nos clients. Elles s’inscrivent parfaitement dans notre feuille de route de décarbonation.

Directeur général de FORVIA

For more information on the Allenjoie industrial platform, please consult the press kit.

Fichier
Press kit3.01 Mo