2020-results

Résultats annuels 2020 & guidance 2021

• Protocole de protection des salariés efficace et apprécié
• Record de prises de commandes à 26 Md€, soit 72 Md€ cumulés sur les 3 dernières années
• Cash-flow net supérieur à 1 Md€ au 2nd semestre, compensant le 1er semestre
• Reconstitution d’une liquidité élevée, au-dessus du niveau d’avant crise

Forte reprise et dépassement des objectifs au S2, notamment la génération de trésorerie

En millions d’euros

S2 2020

Variation

Objectifs S2*

Variation

Ventes

A taux de change et périmètre constants

-3,5 %

Au moins 8 Md€

-17,5 %

-19,6 %

Résultat opérationnel

En % des ventes

6.1 %

-18,5 %

-120 pb

Au moins 5,5 %

-68,3 %

-440 pb

Cash-flow net

n/s

Au moins 700 M€

n/s

* tels que revus à la hausse lors de la publication des ventes du T3 2020, le 23 octobre 2020

La guidance 2021 prevoit une forte surperformance des ventes, un levier opérationnel et une génération de trésorerie solides dans un contexte de rebond du marché

Partant de l'hypothèse prudente selon laquelle la production automobile mondiale devrait atteindre 76,6 millions de véhicules en 2021, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020, la guidance de Faurecia pour l'exercice 2021 est la suivante :

• Ventes ≥ 16,5 milliards d’euros (dont un effet négatif d'environ 610 millions d’euros lié au périmètre et aux taux de change) et forte surperformance organique des ventes > +600 pb
  • Marge opérationnelle d’environ 7 % des ventes, proche des niveaux pré-Covid
  • Cash-flow net de l’ordre de 500 millions d’euros (incluant environ 180 millions d'euros de sortie de trésorerie liée aux restructurations) et ratio Dette nette/EBITDA <1,5x en fin d'exercice

Retour au paiement de dividende avec 1 € par action (proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires)

Lors du Capital Markets Day qui se tiendra aujourd’hui, Faurecia présentera ses « nouvelles perspectives » en amont du prochain changement de structure actionnariale (cf. communiqué de presse distinct également publié aujourd'hui)

• Réaffirmation de la stratégie du Groupe et de ses principales orientations, y compris l’investissement dans la mobilité hydrogène
  • Confirmation de la guidance 2022
  • Annonce des ambitions pour 2025 par activité et au niveau du Groupe

Au second semestre, grâce à une excellente préparation en vue de la reprise de la production ainsi qu'aux actions de résilience entreprises depuis le début de la crise, Faurecia a dépassé tous ses objectifs financiers. C'est notamment le cas en ce qui concerne la génération de trésorerie, qui a permis de compenser la consommation du premier semestre et a contribué à une réduction significative de la dette. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi, dans une année aussi difficile, à renforcer encore la confiance de nos clients, comme en témoigne notre nouveau record de 26 milliards d'euros de prises de commandes.

Je tiens à remercier toutes les équipes de Faurecia, qui ont accompli un travail exceptionnel, pour leur contribution à cette excellente performance, tout en respectant strictement notre protocole Covid-19.

En 2021, Faurecia renouera avec une solide surperformance de ses ventes, retrouvera une rentabilité proche du niveau précédant la crise et générera un solide cash-flow qui contribuera encore davantage au désendettement.

Notre confiance dans les perspectives de Faurecia, que nous présenterons aujourd'hui à l'occasion de notre Capital Markets Day, nous permet de reprendre le versement de dividendes en 2021, offrant ainsi une juste rémunération à nos actionnaires.

Directeur général de Faurecia
Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
2020-results-interview-PKoller
Titre
Résultats annuels 2020 - interview de Patrick Koller

Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents ci-dessous.